Le Conseil fédéral ouvre une procédure de consultation sur l’interdiction des symboles nazis dans l’espace public
Depuis des années, la FSCI et la PLJS réclament l’interdiction de montrer des symboles nazis en public. Le Parlement ayant adopté une motion dans ce sens, le Conseil fédéral envoie donc une loi en consultation.
Aujourd’hui, le Conseil fédéral a présenté un projet de loi visant à interdire les symboles nazis et a ouvert la procédure de consultation correspondante. Cette loi vise à interdire l’utilisation, le port, la présentation et la diffusion en public de symboles nazis, par exemple des drapeaux, des insignes, des emblèmes, des gestes, des slogans ou des formules de salutation ou leurs variantes. Les deux organisations faîtières juives que sont la FSCI et la Plateforme des Juifs libéraux de Suisse (PLJS) militent depuis longtemps en faveur de cette interdiction et notent avec satisfaction qu’une nouvelle étape importante a été franchie.
Une lacune juridique peut enfin être comblée
Actuellement, la manière dont la loi aborde le fait de montrer des symboles nazis en public est problématique et insatisfaisante, car ces symboles ne sont interdits que s’ils font la promotion de l’idéologie nazie. Cette lacune doit maintenant être comblée.
Il est heureux que la voie choisie soit celle d’une loi spéciale, car c’est le moyen le plus efficace de mettre en œuvre cette interdiction sur le plan politique. La FSCI et la PLJS se félicitent de ce que, dans un premier temps, les symboles nazis soient interdits.
La FSCI et la PLJS sont également favorables à une loi complémentaire
Les deux organisations faîtières sont favorables à ce que, dans un deuxième temps, tous les autres symboles extrémistes, liés à la discrimination raciale et faisant l’apologie de la violence soient interdits. Cette séparation permet d’accélérer la mise en œuvre de l’interdiction des symboles nazis. La FSCI et la PLJS considèrent également comme importante et juste l’exception portant sur ces symboles lorsqu’ils sont utilisés dans un contexte religieux beaucoup plus ancien, par exemple dans l’hindouisme ou le bouddhisme.
Les deux organisations faîtières juives attendent à présent un débat constructif de toutes les parties prenantes lors de la procédure de consultation, puis au Parlement.