Prévention

Likrat Public vient de lancer la cinquième édition de son projet de dialogue consacré au tourisme juif dans les montagnes suisses

Cet été encore, des médiatrices et des médiateurs de Likrat Public interviennent à Davos et dans la vallée de Saas. Désormais bien connu, le projet d’été de Likrat Public a lieu chaque année depuis 2019 en vue de faciliter la compréhension mutuelle.

Le 31 juillet 2023, soit la semaine suivant la journée de deuil et de jeûne de Tisha Beav dans la tradition rabbinique, le projet d’été de Likrat Public a entamé sa cinquième édition. Depuis 2019, les médiatrices et les médiateurs, ou Likratinas et Likratinos, œuvrent à faciliter le dialogue entre la population locale et les hôtes juifs pour éviter tout malentendu d’origine culturelle. Iris et Lily sont sur place à Davos depuis lundi. Ces deux Likratinas accomplies ont déjà accompagné plusieurs projets d’été dans les montagnes des Grisons. Prévu pour encore deux semaines, le programme prendra fin le 18 août 2023.

Dialoguer avec les hôtes juifs et les responsables du tourisme local

La mission de Likrat Public consiste à accompagner et conseiller les hôtes juifs et la population locale et à répondre aux interrogations de chacune et chacun. Comme le rapportent Iris et Lily, les questions concernent principalement des habitudes locales et des spécificités juives. Elles constatent ainsi que leurs échanges avec des propriétaires d’appartement ont porté leurs fruits : une famille juive de Londres a par exemple raconté avec enthousiasme combien sa location de vacances était bien équipée et offrait même cette année une plaque chauffante pour garder les plats au chaud le jour du shabbat. Iris s’en réjouit particulièrement car cette plaque chauffante faisait justement partie de ses suggestions de l’année dernière auprès des responsables touristiques. Iris ajoute que, souvent, les malentendus culturels naissent de détails qui seraient pourtant faciles à rectifier.

Le bureau de l’office de tourisme Destination Davos Klosters est généralement un lieu d’accueil très fréquenté par tous les touristes. Ce lieu enregistre également les différents retours d’information des infrastructures touristiques comme les trains de montagne et les restaurants. Lily et Iris y passent tous les jours pour prendre connaissance des derniers événements. Les Likratinas soulignent que cette collaboration précieuse, fondée sur une confiance mutuelle, s’avère aussi profitable pour elles que pour l’équipe de l’office de tourisme.

Un bilan positif au bout d’une semaine à Davos, y compris pour les hôtes

Iris et Lily sont unanimes : le projet a acquis un ancrage solide au fil des ans. Beaucoup de leurs idées et de leurs suggestions ont déjà été mises en application. Néanmoins, la présence d’interlocutrices et d’interlocuteurs sur le terrain pendant la haute saison juive reste essentielle pour apporter des solutions pragmatiques aux problèmes qui surviennent. Les échanges avec les hôtes juifs révèlent que les familles sont nombreuses à revenir chaque année à Davos, où elles apprécient manifestement de séjourner. C’est précisément dans ce sens qu’œuvre le programme de Likrat Public, sans perdre de vue les paysages d’exception qui caractérisent cette station de montagne.

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