La FSCI siège dans un jury au festival de films documentaires «Visions du Réel» de Nyon et sélectionne le meilleur film dans la catégorie «Interreligieux»
À Nyon le festival international du film documentaire «Visions du Réel» s’est déroulé en avril. Valérie Arato Salzer a représenté la FSCI dans le jury interreligieux qui, dans cette catégorie, a primé le film afghan «Kamay».
Vendredi 19 avril 2024, a pris fin la 55e édition du festival international du film documentaire «Visions du Réel». Tous les ans, pendant une semaine, Nyon se transforme pour devenir un carrefour majeur de la création cinématographique internationale, mais aussi une plateforme importante pour le cinéma suisse. Outre les nombreux jurys – international, national et autres – s’est également établi dans le cadre du festival un jury interreligieux. Cette année, Valérie Arato Salzer, responsable Culture au sein de la FSCI, siégeait dans le jury interreligieux.
Le gagnant est le film afghan «Kamay»
Sa mission, et celle de ses collègues au sein du jury interreligieux – Claude Rossi, Jean-Claude Boillat et Majid Movasseghi –, était de nominer un lauréat parmi les quinze films sélectionnés. Ils ont finalement attribué le prix doté de 5000 francs suisses au film «Kamay» des réalisateurs afghans Shahrokh Bikaran et Ilyas Yourish. Ce film montre comment vit, dans les montagnes ingrates d’Afghanistan, une famille appartenant à la minorité ethnique des Hazaras, victime de discrimination.
Le jury interreligieux du festival «Visions du Réel» a été institué par l’organisation religieuse internationale «Interfilm», un réseau prônant le dialogue entre Église et cinéma. Il a pour but de favoriser la compréhension des dimensions esthétique, spirituelle et sociale du cinéma et veut s’engager pour que la place de l’Église, de la théologie et de la religion soit reconnue dans la culture cinématographique.
Valérie Arato Salzer a été impressionnée par la coopération régnant au sein du jury: «Le travail a été remarquable dans ce jury où étaient représentés le christianisme réformé et catholique, l’islam et le judaïsme». Et elle ajoute: «Les discussions sur les films et surtout la nomination à l’unanimité du film lauréat ont démontré, de manière saisissante, que ce sont les valeurs humaines universelles et le respect mutuel qui nous unissent malgré nos différences.»
Des films à l’image d’un monde globalisé, mais avec des ouvertures inédites
165 films ont été présentés au festival de films de Nyon cette année – dont 128 films nouveaux parmi lesquels 88 premières mondiales. Actuellement, la création internationale de films documentaires montre l’image d’un monde tiraillé entre une totale globalisation et la vision inattendue de lieux inconnus et intacts. Dans la compétition internationale, le prix principal a été décerné au film «The Landscape and the Fury» de la cinéaste suisse Nicole Vögele. Le prix du public a été décerné au documentaire «No Other Land» du journaliste israélien Yuval Abraham et du Palestinien Basel Adra.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»