Décès d’Arthur Cohn: la FSCI lui rend hommage pour son engagement de plusieurs décennies en faveur de la communauté juive et pour l’ensemble de son œuvre

Arthur Cohn, le plus grand producteur de films suisse à l’échelle internationale, est décédé à l’âge de 98 ans. La FSCI rend hommage à cette personnalité éminente de la vie culturelle et à ce représentant engagé de la communauté juive. En 2014, Arthur Cohn avait été inscrit au Livre d’Or de la FSCI pour ses mérites. Son action alliait rayonnement international et profond attachement à la communauté juive en Suisse.
Arthur Cohn est décédé des suites d’une courte maladie, entouré de sa famille. Outre son œuvre cinématographique exceptionnelle, la FSCI souhaite tout particulièrement souligner son engagement de plusieurs décennies en faveur de la communauté juive. En 2014, la FSCI lui a rendu hommage en l’inscrivant dans son Livre d’Or. La FSCI a ainsi tenu à honorer une personnalité qui alliait l’excellence culturelle aux valeurs juives et à l’engagement institutionnel. Tout au long de sa vie, Arthur Cohn est resté étroitement lié à la communauté juive. Son action a rayonné bien au-delà de la Suisse.
Un producteur international de films aux racines juives
Arthur Cohn est né à Bâle dans une famille juive engagée et a grandi dans un environnement imprégné de valeurs humanitaires et juives. Après avoir mené de premières activités journalistiques et abandonné ses études de droit, il s’est lancé dans le monde du cinéma international. En tant que producteur, il a réalisé des longs métrages et des documentaires ambitieux sur le plan artistique, en marge du cinéma grand public. Entre 1962 et 2000, il a reçu six Oscars, devenant ainsi le producteur de films suisse le plus récompensé au niveau international. Ses films abordent régulièrement des thèmes de l’humanité, de l’histoire et de la mémoire sociale.
Tout au long de sa vie, Arthur Cohn s’est particulièrement intéressé à Israël. Cet intérêt était ancré dans sa famille et remontait à son grand-père, qui s’était engagé très tôt pour le sionisme. Il s’est notamment penché sur ce thème dans ses écrits, a publié des livres, des analyses politiques et des essais et a régulièrement pris position publiquement sur la situation complexe au Moyen-Orient. C’est également pour cette raison qu’il se considérait comme un défenseur engagé des intérêts juifs au-delà de la communauté.
Inscription au Livre d’Or et engagement durable
En l’inscrivant dans son Livre d’Or en 2014, la FSCI a également rendu hommage à Arthur Cohn pour son engagement exceptionnel au sein de la communauté juive. Pendant plus de cinquante ans, il a travaillé dans le cadre des comités de la FSCI, notamment en tant que délégué de la communauté israélite de Bâle, membre du comité central de la FSCI et président de la commission de gestion de la FSCI. Sur le plan personnel, Arthur Cohn se distinguait par son attitude respectueuse envers autrui, son optimisme et son enthousiasme constants, son infatigable énergie, sa générosité et sa gentillesse. C’est avec une profonde gratitude que la FSCI lui rend hommage. Avec son décès, la communauté juive de Suisse perd une personnalité remarquable.
Actualités apparentées

La FSCI met à jour sa stratégie pour 2026-2029: de nouvelles priorités fixées en interne et en externe

La FSCI en visite à la JGB – des membres de la communauté se sont réunis pour une soirée fondue avec le comité directeur de la FSCI

120e Assemblée des délégué-e-s de la FSCI : un signe de cohésion en période de crise