L’assemblée des délégués de la FSCI 2019 – oui à la diversité, non à l’antisémitisme
Invitées par les trois communautés zurichoises de la FSCI, une centaine de personnes ont assisté le 19 mai 2019, au centre communautaire de l’IRG, à l’assemblée des délégués annuelle de la FSCI. Son président, Herbert Winter, a appelé dans ses mots d’introduction à respecter et à préserver la diversité de la société ainsi que celle de la communauté juive. Les thèmes centraux dont a débattu l’assemblée sont la sécurité et l’antisémitisme. Les délégués ont adopté à ce sujet une résolution enjoignant aux instances politiques de combattre plus fermement l’antisémitisme.
Pour la 114e fois étaient réunis pour leur assemblée annuelle les délégués des 16 communautés membres que la FSCI compte en Suisse. Organisée à Zurich, cette édition fut une première en ce sens que les délégués étaient accueillis pour la première fois par les trois communautés zurichoises de la FSCI à la fois, à savoir l’Israelitische Cultusgemeinde Zurich ICZ, l’Israelitische Religionsgesellschaft IRG et la communauté juive Agudas Achim. Après l’AD, qui s’est tenue au Centre communautaire de l’IRG, celui de l’ICZ a ouvert ses portes à une soirée marquée par la présence du Conseiller fédéral Ignazio Cassis. À l’AD de la matinée ont répondu présent une centaine de délégués de toutes les régions de la Suisse.
Préserver la diversité et combattre l’antisémitisme
Consacrant son allocution de bienvenue à la diversité, le président de la FSCI Herbert Winter s’est demandé si la Suisse était encore ce pays de la diversité que l’on imagine. La compréhension à l’endroit des minorités et, surtout, des minorités religieuses a diminué, a-t-il dit en attribuant ce phénomène à une sécularisation croissante de la société et au fait que se fige insidieusement une image de l’être humain fixant exactement les règles selon lesquelles on est censé vivre et se comporter. Herbert Winter en a appelé à la société, au politique, aux médias de se remettre à réfléchir à ce que signifie vraiment le mot « diversité ». Une diversité pour laquelle doit aussi s’engager la communauté juive, l’estime et le respect réciproques n’allant pas toujours de soi. D’autant plus réjouissant, a-t-il dit, est le fait que l’AD de cette année ait été organisée par trois communautés de la FSCI aux orientations aussi différentes les unes des autres. « Voilà un bel exemple de diversité vécue », a-t-il lancé.
L’inquiétude suscitée par les manifestations d’antisémitisme enregistrées dans toutes les parties du monde, mais également en Suisse, a dominé l’ensemble des débats de la journée. Aussi les délégués ont-ils adopté une résolution enjoignant aux instances politiques d’agir avec plus de fermeté. Les autorités compétentes sont sommées de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour combattre l’antisémitisme et de reconnaître officiellement la définition de l’antisémitisme de l’International Holocaust Remembrance Alliance IHRA. L’assemblée exige en outre des Chambres fédérales que, suivant l’exemple du Bundestag en Allemagne, elles déclarent les arguments, les modes d’action ainsi que les méthodes du mouvement BDS (Boycott - Désinvestissement - Sanctions) antisémites et ne devant être ni encouragés ni financés.
Passé, présent, futur
Les rapports des différents ressorts de même que les retours sur l’année écoulée montrent à quel point la FSCI a été active. Elle a eu à cœur de faire en sorte que les 80 ans de la nuit des pogromes soit commémorés dans toute la Suisse et organisé pour une centaine d’enseignantes et d’enseignants un voyage de formation à Auschwitz. Elle s’engage en outre à différents niveaux de l’État pour accroître la sécurité de la communauté juive et obtenir de celui-ci un soutien plus efficace. Le projet d‘ordonnance sur les mesures visant à garantir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier a permis de réaliser à cet égard des avancées significatives. Depuis plusieurs années, la FSCI consacre en outre d’importantes ressources au projet Likrat et à son travail de prévention. On retiendra plus particulièrement à ce sujet le projet de médiation et de sensibilisation qui sera conduit durant l’été dans différentes stations suisses, telles que Davos ou Arosa, fréquentées par des vacanciers juifs. L’année 2018 a été, d’une manière générale une année de dialogue et de médiation, ce que souligne la rétrospective spécialement consacrée au Prix du dialogue décerné par les juifs suisses.
L’orientation stratégique des prochaines années
Entre autres sujets, l’AD s’est penchée sur l’orientation stratégique que l’organisation faîtière prévoit pour les années à venir. Le comité directeur de celle-ci s’était livré à ce sujet à un état des lieux à long terme dont les résultats ont été communiqués aux délégués. La première des tâches de la FSCI est de représenter les juifs suisses au niveau national et de s’engager, selon les circonstances, contre l’antisémitisme et le racisme et pour la protection et la sécurité de la communauté juive de Suisse. Au nombre de ses autres tâches clés sont à citer le développement de la vie juive en Suisse ainsi que celle d’assurer l’avenir du judaïsme suisse. Le combat pour la liberté religieuse et la préservation ainsi que la transmission de l’héritage culturel juif, de même que la participation au débat de politique culturelle du pays, resteront en l’occurrence des piliers importants du travail auquel la FSCI se consacrera dans les années à venir.
Vers l'allocution d'Herbert Winter à l’Assemblée des délégués 2019 de la FSCI
Résolution de l’Assemblée des délégués de la FSCI du 19 mai 2019