L’organisation touristique de Davos a mis fin au projet de dialogue concernant ses hôtes juifs et juives. La FSCI n’arrive pas à comprendre cette décision.
À la surprise de tous, l'office du tourisme de Davos a unilatéralement mis fin à la collaboration concernant le projet d'été de Likrat Public à la mi-août. La FSCI est abasourdie par ce choix. Le projet d’été continuera pour le moment dans d’autres sites de villégiature.
Depuis cinq ans, le projet d’été de Likrat Public s’engage pour une meilleure compréhension entre les hôtes juifs et juives et les habitants et habitantes des destinations touristiques suisses, dont Davos. Mi-août, le partenaire de projet local, Destination Davos Klosters DDO, a mis fin de manière inattendue à la collaboration. La FSCI, en tant que responsable des projets Likrat a dû accepter cette décision unilatérale, non sans regret et consternation.
Destination Davos Klosters évoque l’échec du projet
Destination Davos Klosters a mis fin à la collaboration avec la FSCI lors de la troisième et dernière semaine de l’édition du projet d’été de cette année. Dans un court e-mail, elle explique que le but de ce projet, à savoir plus de compréhension entre les hôtes juifs et juives et l’organisation touristique, s’est soldé par un échec. Likrat Public avait lancé ce projet d’été en 2019 dans certaines destinations touristiques suisses appréciées par les touristes juifs et juives. La région de Davos est l’une d’elles et c’est ainsi que l’organisation touristique locale, Destination Davos Klosters est devenue partenaire du projet. La collaboration entre la FSCI et DDO permettait depuis le début d’envoyer à Davos et aux alentours deux médiatrices et médiateurs pendant la haute saison du tourisme juif. Leur mission consistait à renforcer les connaissances sur le judaïsme et surtout la compréhension entre la population locale et les hôtes juifs et juives.
Les responsables du projet d’été tirent, au contraire, un bilan positif
Les responsables du projet de Likrat Public et la FSCI trouvent, après évaluation, que le projet est une réussite et que les objectifs ont été atteints. Cette analyse se base sur de nombreux retours d’hôtes juifs et juives et d’habitants et habitantes locaux. Grâce à l’intervention de médiatrices et médiateurs et à l’utilisation de supports d’information, de nombreux problèmes ont en effet pu être résolus, des malentendus clarifiés et les potentiels conflits évités. Cette évaluation vaut pour le projet en général, mais aussi pour d’autres sites dans le canton des Grisons et dans la vallée de Saas dans le Valais.
Le projet d’été continuera dans d’autres sites de villégiature
La FSCI est donc d’autant plus surprise de l’analyse de la situation par DDO et de la conclusion qu’elle en tire. En raison de l’arrêt de la collaboration, les médiatrices et médiateurs ne seront plus affectés à Davos pendant la haute saison. Or, au cours de ces trois semaines en juillet et en août, ce sont 3’000 hôtes juifs et juives qui séjournent dans la région du centre touristique de Davos. La FSCI ne comprend pas comment DDO souhaite améliorer la situation apparemment tendue à ses yeux sans projet de dialogue spécifique. Le projet d’été de Likrat Public continuera tout de même dans les autres destinations en 2024. Dans les Grisons, des médiatrices et médiateurs du projet interviendront également et ils seront disponibles en cas de problèmes ou de besoin, même pour Davos. Toutefois, cette offre sera limitée à des conseils téléphoniques et à de brèves visites en raison de l’absence de partenaire local.
-
En savoir plus