Le Mémorial suisse en Suisse orientale progresse. La FSCI et Saint-Gall ont élaboré les bases de la transmission et du réseautage
Au printemps 2023, le Conseil fédéral a décidé de soutenir un Mémorial national pour les victimes du national-socialisme. En collaboration avec le Musée juif de Hohenems, le canton de Saint-Gall et la FSCI ont élaboré des bases structurelles pour les domaines de la transmission et du réseautage. L’accent est mis ici sur le centre de transmission prévu dans la région de Diepoldsau.
Le concept du Mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme prévoit trois éléments: commémorer, transmettre et connecter. L’espace Commémorer comportera un lieu de mémoire, qui doit être mis en place à Berne. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a récemment signé à cet effet une convention de collaboration avec la ville de Berne, qui sera désormais suivie de la définition du site, des procédures de concours et des plans. Les espaces Transmettre et Connecter sont, quant à eux, en cours d’élaboration par une communauté de travail composée de représentantes et représentants du canton de Saint-Gall, de la FSCI, du Musée juif de Hohenems et d’un comité consultatif.
Point de départ du réseau à Diepoldsau
Le canton de Saint-Gall, la FSCI et le Musée juif de Hohenems ont désormais élaboré les premières bases. Ils souhaitent créer une association faîtière pour le domaine du réseautage. De nombreuses institutions partenaires doivent s’y engager et agir ainsi en tant que «réseau suisse du Mémorial des victimes du national-socialisme» dans toute la Suisse.
Le réseau doit tenir compte de la complexité de l’histoire de la Suisse pendant l’ère du national-socialisme et des destins variés des différentes victimes et personnes touchées. Il vise à favoriser les échanges entre les institutions et les initiatives dans toutes les régions du pays. Cela comprend notamment l’échange de connaissances, les relations publiques, les expositions temporaires, les offres communes en ligne, etc. Comme point de départ du réseau, un centre de transmission sera mis en place dans la région de Diepoldsau sur le thème de l’histoire de la fuite à l’époque du national-socialisme.
Le centre de transmission sur le Rhin est un pilier du Mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme et fait partie intégrante du réseau national des mémoriaux et des lieux d’information et de transmission, dont le lieu de mémoire sera mis en place dans la ville de Berne. Le réseau souhaite transmettre des connaissances historiques et sensibiliser aux thèmes de la démocratie, des droits humains, du traitement des minorités et de l’engagement contre l’antisémitisme.
Image: Archiv für Zeitgeschichte NL Carl Lutz / 271
Point de départ et d’arrivée de l’histoire de la fuite
La vallée du Rhin a été le théâtre d’événements dramatiques liés à des personnes ayant réussi ou échoué à fuir la terreur nazie, en particulier après ce que l’on a appelé l’Anschluss, ou annexion de l’Autriche, à partir de mars 1938. Il existe des liens étroits avec l’histoire du commandant de police saint-gallois Paul Grüninger (1891–1972), désormais connu dans le monde entier. Celui-ci a sauvé des centaines de personnes réfugiées juives et autres de la persécution et de l’Holocauste. Au cours des années qui ont suivi, les principaux axes des mouvements de fuite ont été déplacés vers d’autres tronçons de la frontière nationale, suivant les événements politiques et l’évolution du conflit. En 1945, lorsque d’anciens travailleurs forcés et prisonniers de guerre ont franchi la frontière, la vallée du Rhin est à nouveau repassée brièvement au centre de l’attention.
Une offre transnationale au centre
Dans le nouveau centre de transmission de Diepoldsau, les trois acteurs souhaitent proposer des éléments d’exposition et de transmission innovants et numériques, sur la frontière. Le public découvrira, là où se sont produits les faits et en immersion dans le contexte politico-historique, le sort des personnes qui ont fui les horreurs du régime nazi. Il s’agit d’examiner dans quelle mesure les immeubles existants de la douane peuvent également être utilisés. Le Musée juif de Hohenems (Vorarlberg) sera chargé de la planification et de la gestion du centre de transmission, ce qui permettra d’exploiter des synergies techniques et opérationnelles.
Le public du centre de transmission aura également la possibilité de découvrir d’autres aspects de la culture et de l’histoire juives dans la ville voisine de Hohenems, à la fois au Musée juif et à travers le patrimoine architectural de l’ancienne communauté juive. Ces dernières années, le Musée juif a éveillé l’attention de toute l’Europe, notamment avec la réalisation d’une piste cyclable transfrontalière créée sur le thème de la fuite. Les pays voisins sont aussi déjà intéressés à participer à cette nouvelle offre de transmission prévue à la frontière nationale.
L’importance d’un soutien professionnel
Outre la création d’un réseau international, un large soutien professionnel est également essentiel. Un conseil scientifique soutient la mise en œuvre. En juin prochain, une conférence spécialisée regroupant des personnes participantes de toute la Suisse est prévue à la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Le secteur de l’éducation est impliqué dans le projet. L’objectif est de couvrir les besoins des écoles et des enseignants et enseignantes à un stade précoce. De plus amples informations sur l’état d’avancement du projet sont disponibles sur Internet (description du projet et informations complémentaires).
L’élaboration des bases structurelles pour les domaines de la transmission et du réseautage a lieu conformément aux conditions fixées par l’Office fédéral de la culture afin de réaliser et de financer le projet dans le cadre du Message culture 2025-2028 de la Confédération. La Confédération dresse désormais un état des lieux. Les prochaines décisions du Conseil fédéral et du Parlement sont attendues dans le courant de cette année. Un rapport final exhaustif sera ensuite présenté. Il couvrira également en détail les aspects du co-financement par les cantons et les pays voisins.
-
Plus d’informations