En retravaillant la présentation de la Collection Bührle, le Kunsthaus de Zurich emprunte des voies inédites. La FSCI reconnaît cette nouvelle orientation
À partir du 3 novembre 2023, dans le bâtiment Chipperfield du Kunsthaus de Zurich, la nouvelle présentation de la Collection Bührle sera ouverte au public. La FSCI a pu s’en faire une impression préalable et se montre convaincue par l’exposition.
Le vendredi 3 novembre 2023, le Kunsthaus de Zurich inaugurera la nouvelle présentation de la Collection Bührle, intitulée «Un avenir pour le passé. Collection Bührle: art, contexte, guerre et conflit». Une sélection d’œuvres issues de la collection d’Emil G. Bührle y sera présentée. La FSCI a pu observer l’exposition avant son inauguration et peut confirmer que la nouvelle directrice du Kunsthaus, Ann Demeester, et son équipe ont bien compris le caractère sérieux de ce sujet extrêmement complexe et ont su le concrétiser ici.
Repenser sa manière de considérer les œuvres d’art historiquement chargées
La nouvelle présentation montre clairement que depuis l’inauguration de cette extension, suite à de nombreux débats et à l’arrivée d’une nouvelle directrice, la manière de considérer les œuvres d’art historiquement chargées a été repensée.
Dans cette nouvelle exposition, le visiteur est confronté dès le début à des thèmes compliqués et aux histoires qui se cachent derrière les tableaux. On s’en rend notamment compte dans la «salle de résonance», où une vingtaine de personnalités juives et non juives mènent un dialogue fictif par le biais de déclarations vidéo arrangées. L’une d’entre elles est le président de la FSCI, Ralph Lewin.
La première présentation publique de la Collection a suscité de vifs débats
L’industriel de l’armement Emil G. Bührle, d’origine allemande, avait fait fortune en livrant des armes à l’Allemagne nazie. Pendant la Seconde guerre mondiale et encore après, cette fortune lui a permis d’acquérir une considérable collection d’art, comportant de nombreuses œuvres dont l’origine est encore parfois contestée aujourd’hui.
En 2021, le Kunsthaus s’était fait prêter quelque 170 œuvres de la Collection Bührle, organisée en tant que fondation privée. La première présentation de la Collection, chapeautée par l’ancien directeur Christoph Becker et présentée au public à l’automne 2021, avait suscité de vifs débats. La principale critique adressée à l’époque consistait à dire que la provenance des œuvres contestées n’avait pas fait l’objet de recherches suffisantes. Par ailleurs, la première présentation ne donnait pas suffisamment d’espace et de contexte à la personnalité controversée de Bührle et à son commerce d’armes.
Un nouveau contrat de subvention engage le Kunsthaus à effectuer davantage de recherches
Un nouveau contrat de subvention conclu avec la Ville de Zurich a notamment engagé le Kunsthaus à examiner les anciennes recherches de provenance initiées par la Fondation Bührle. Cette mission a été confiée fin 2022 à l’historien Raphael Gross, dont le rapport devrait être présenté au début de l’été 2024. Les adaptations permanentes font partie du concept de l’exposition. Madame Demeester qualifie le projet de «work in progress» et souhaite la participation et la critique du public. La FSCI continuera de s’entretenir avec le Kunsthaus lors de l’évolution de l’exposition.
-
Plus d'informations