Sécurité des juifs suisses: les organisations faîtières juives rappellent la Confédération à ses devoirs
Le Département fédéral de l’intérieur a publié aujourd’hui un rapport sur les mesures prises par la Confédération pour lutter contre l’antisémitisme en Suisse. Ce rapport mentionne explicitement le devoir de protection incombant à l’État vis-à-vis de la communauté juive. Il relève en outre que les juifs sont particulièrement menacés. Mais le rapport n’en tient finalement pas compte, ce que critiquent les organisations faîtières juives FSCI et PJLS.
Le rapport que le DFI publie aujourd’hui montre que la Confédération prend la lutte contre le racisme et l’antisémitisme au sérieux. Mais beaucoup reste à faire dans ce domaine. Les organisations faîtières juives ont déjà fait à cet égard des propositions concrètes à la Confédération.
Le rapport souligne en outre que l’État a à l’endroit de la communauté juive un devoir de protection et constate que les institutions juives sont particulièrement exposées au terrorisme djihadiste. Partageant entièrement cette analyse, la FSCI et la PJLS continueront de collaborer avec les autorités. Mais les organisations faîtières juives attendent de la Confédération qu’elle assume, conjointement avec les cantons, ses responsabilités.