La FSCI et le Conseil central des juifs d’Allemagne renforcent leur coopération
La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et le Conseil central des juifs d’Allemagne entendent poursuivre et approfondir leur fructueuse collaboration des dernières années
Herbert Winter et Josef Schuster, présidents respectifs des deux associations faîtières, sont convenues il y a quinze jours, à Francfort-sur-le-Main, de projets communs ainsi que d’un échange soutenu sur différentes thématiques.
Feront notamment l’objet d’une coopération accrue, le travail de jeunesse et de formation ainsi que le leadership et la sécurité. Les deux présidents jugent également opportun de poursuivre le projet de relève des cadres « Next Step », dont on sait le succès. Organisée par la FSCI, le Conseil central des juifs d’Allemagne ainsi que le Bundesverband der Israelitischen Kultusgemeinden Österreichs, la première série des séminaires «Next Step» a eu lieu en 2015.
« Notre coopération des dernières années en matière de jeunesse et de formation a eu beaucoup de succès. J’en veux pour preuve le manuel d’éthique destiné aux écoles que nous avons édité ensemble », a dit Herbert Winter au sortir de la réunion, à laquelle ont également participé le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner et le directeur exécutif du Conseil central Daniel Botmann. Il est important, a-t-il ajouté, de promouvoir ensemble la relève appelée à exercer des responsabilités au sein de la communauté juive et de la société en général : « Aussi le projet ‹ Next Step › me tient-il particulièrement à cœur. La FSCI et le Conseil central ont encore, j’en suis convaincu, beaucoup de choses à apprendre l’un de l’autre et de synergies à partager. J’attends notamment de cette coopération renforcée qu’elle porte ses fruits dans le domaine de la sécurité. »
« Les communautés juives d’Allemagne et de Suisse font face à maints égards aux mêmes défis. Notre ambition est de renforcer nos communautés et d’en encourager la croissance. Aussi la vie juive des deux pays doit-elle pouvoir se développer librement et en sécurité », a dit pour sa part le président du Conseil central Josef Schuster, « ce qui, vu les menaces que font peser le terrorisme international et un antisémitisme croissant, ne va malheureusement pas de soi, ni en Allemagne, ni en Suisse. D’où l’idée de conjuguer nos forces en de nombreux domaines. »