Journée de deuil national après l’incendie de Crans-Montana. La FSCI rend hommage à toutes les victimes et présente ses condoléances à leurs proches

Ce vendredi, la Suisse a décrété une journée de deuil national en mémoire de toutes les victimes de l’incendie de Crans-Montana. Le Conseil fédéral a proclamé ce jour de deuil pour exprimer sa sympathie et sa solidarité envers les personnes touchées. La CILV est elle aussi touchée et pleure la perte de deux membres. La FSCI présente ses condoléances à toutes les victimes et à leurs familles.
Vendredi, la Suisse va observer une journée de deuil national en mémoire des victimes de l’incendie de Crans-Montana. Cet événement tragique a bouleversé la population bien au-delà de la région touchée. De nombreuses personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été blessées. Cette journée de deuil national a pour but d’exprimer la compassion et la solidarité de toute la Suisse. Elle permet de faire une pause ensemble et de commémorer dignement. Dans le même temps, elle souligne l’importance de la cohésion sociale en période de grand bouleversement.
La communauté juive également touchée
La communauté juive de Suisse a également été touchée par l’incendie. La Communauté Israélite de Lausanne et du canton de Vaud CILV déplore la perte de deux très jeunes femmes. La FSCI présente ses plus sincères condoléances aux proches des défuntes et à toute la communauté. La Communauté Beit Yossef de Crans-Montana et du Canton du Valais, qui a ses locaux à proximité immédiate du lieu du drame, est ébranlée. La journée de deuil national revêt ainsi une dimension personnelle supplémentaire pour de nombreuses communautés juives. C’est un moment de solidarité et de compassion pour toutes les personnes concernées. La FSCI se tient aux côtés de la communauté touchée en ces temps difficiles.
Une commémoration empreinte de dignité au sein des communautés juives
En prévision de la journée de deuil national, la FSCI a invité ses communautés membres à prévoir une commémoration marquée par la dignité. Les communautés observeront donc ce jour de deuil en conséquence avec, entre autres, un moment de recueillement collectif au début de la prière Maariv le vendredi soir. Certains rabbins pourront prononcer quelques paroles à ce sujet dans la Tefila. Ces formes de commémoration sont l’expression de la solidarité, de la compassion et de l’attachement aux victimes et à leurs familles. Le président de la FSCI, Ralph Friedländer, participera également à la commémoration officielle de la Confédération et du canton du Valais à Martigny.
Actualités apparentées

Attentat antisémite à Sydney: la FSCI se dit profondément consternée par l’attaque meurtrière contre une célébration de Hanoucca

Ralph Friedländer élu vice-président du Congrès juif mondial
