Selon la définition de l’IHRA, «From the river to the sea» est clairement antisémite. L’utilisation de ce slogan doit cesser
D’après la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, le slogan «From the river to the sea» est antisémite. Il constitue également un appel à la violence contre la population juive en Israël. La FSCI condamne fermement ce slogan.
Depuis le début du conflit à Gaza, le slogan «From the river to the sea, Palestine will be free» revient très régulièrement dans différents contextes. Il est scandé lors de manifestations et apparaît sur des banderoles et des pancartes. Il est utilisé comme terme de lutte générique sur les flyers ou dans les appels. Il est également omniprésent sur les réseaux sociaux ou sous forme d’inscription taguée sur les murs des maisons. Cependant, la liberté ainsi postulée pour la Palestine présente un côté obscur que beaucoup ne semblent pas percevoir. «From the river to the sea» n’est pas critique envers l’État israélien, mais clairement antisémite.
Slogan antisémite selon la définition de l’IHRA
Cette constatation s’appuie sur la définition de l’antisémitisme établie par l’IHRA qui est reconnue et appliquée dans le monde entier par de nombreux États et organisations et à laquelle la FSCI fait référence dans ses travaux. Ce qui est déterminant ici, c’est ce que le slogan insinue réellement et pose comme exigence. Le «fleuve» et la «mer» dont il est question sont le Jourdain et la Méditerranée. Entre les deux se trouvent aujourd’hui l’État d’Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Il ne peut donc y avoir de Palestine s’étendant du Jourdain à la Méditerranée que si l’État d’Israël est anéanti au préalable. Cela prive l’État juif du droit d’exister. C’est là qu’intervient la définition qui considère cela comme antisémite. Dans un second temps, il convient de tenir compte des conséquences d’une telle dissolution de l’État d’Israël dans la réalité. Près de sept millions de Juifs et Juives vivent en Israël et leur sécurité est existentiellement liée à l’État d’Israël. C’est pourquoi le slogan équivaut à un appel à la violence. Le 7 octobre 2023, le monde a vu à quoi pourrait ressembler une telle extermination. Le Hamas utilise également ce terme de lutte dans sa charte de 2017, dans laquelle il appelle par ailleurs explicitement à l’anéantissement d’Israël.
Les personnes qui manifestent doivent faire preuve de responsabilité
Ce slogan est actuellement utilisé pour faire la promotion d’une manifestation devant avoir lieu le 27 janvier 2024 à Zurich. Pour la FSCI et l’ensemble de la communauté juive, cette mise en avant de slogans clairement antisémites et l’appel à la violence inhérent sont intolérables. En outre, le 27 janvier est précisément la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
«From the river to the sea» est antisémite, mais on ne sait toujours pas si ce slogan est passible de poursuites en Suisse. Après les différentes manifestations de ces derniers mois, il y a eu de nombreuses plaintes relatives au slogan. Il n’existe toutefois pas encore de jugement définitif permettant de déterminer si «From the river to the sea» enfreint juridiquement la norme pénale contre le racisme (art. 261bis CP) ou constitue un appel à la violence passible de poursuites. Mais pour la FSCI, une chose est sûre: qu’il soit punissable ou non, le slogan suscite la haine et attise le conflit ici aussi. Dans ce contexte, les personnes qui organisent les manifestations et celles qui y participent doivent faire preuve de responsabilité et renoncer à utiliser le slogan.
-
Plus d'informations