Le ECJC est un réseau européen de communautés, d’institutions et d’organisations juives. Son but est de promouvoir le développement de la vie communautaire et de la coopération entre communautés.
Fondé en 1968, le ECJC faisait à l’origine le lien entre les Juifs d’Europe de l‘Est et de l’Ouest. Aujourd’hui, il forme un réseau de plus de cinquante communautés, institutions et organisations juives situées dans plus de trente pays européens. Le ECJC, dont le siège est à Londres, possède le statut d’une ONG auprès du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.
Développement communautaire, réseautage et coopération
Le ECJC se consacre, depuis sa fondation, à des activités communautaires traditionnelles comme formation, assistance sociale et culture juives. Ces dernières années, le ECJC s’est davantage consacré à des actions consolidant la vie communautaire juive en Europe. Par ses activités sociales, culturelles et éducatives, il vise à renforcer le développement communautaire et propose une grande variété de programmes de formation continue pour les représentants et représentantes de communautés. En outre, le ECJC se concentre sur la promotion de la mise en réseau et de la coopération entre les groupes et les communautés juifs et soutient le lancement de projets communs, au niveau national et international.
La VSJF représente la Suisse au sein du ECJC
La FSCI collabore directement avec le ECJC, principalement par l'intermédiaire de l’Union suisse des comités d’entraide juive (VSJF). Organisme autonome, la VJSF est cependant affiliée à la FSCI et se charge en même temps, des tâches relevant du département des affaires sociale de cette dernière. La VJSF est une organisation partenaire du ECJC et Gabrielle Rosenstein, sa présidente, en est en outre la vice-présidente.