Le dialogue interreligieux favorise la compréhension et le respect mutuels. Les contacts de la FSCI avec les autres communautés religieuses et son engagement dans plusieurs organes renforcent la paix religieuse et la liberté de religion.
Le dialogue interreligieux permet d’apprendre à connaître les diverses communautés religieuses et favorise leur coexistence. Il aide à discerner les ressemblances et les différences, à démonter les préjugés et à se respecter les uns les autres.
Respect et considération envers les autres religions
Le respect mutuel et la considération portés aux autres religions sont des valeurs profondément ancrées dans la FSCI pour lesquelles elle s’engage. Le dialogue avec les autres religions est la réponse durable et efficace apportée à l’incertitude, aux tensions et à l’antisémitisme.
Renforcement de la paix religieuse et de la liberté de religion
En sa qualité d’organisation faîtière des communautés juives de Suisse, la FSCI entretient des contacts informels réguliers avec les représentantes et représentants de diverses communautés religieuses. Elle s’engage en outre dans d’autres organes interreligieux où sont menées des discussions théologiques et élaborées des prises de position communes afin d’assurer la paix religieuse et la liberté de religion.