La PJLS défend depuis 2003 les intérêts des quelque 1800 membres de la communauté des juifs libéraux de Suisse. La PJLS et la FSCI ont en plusieurs domaines une étroite collaboration et s’adressent d’une seule et même voix à l’opinion publique.
La Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse a été fondée en 2003 comme association d’intérêt général de la communauté juive libérale de Suisse. Les communautés fondatrices furent la Communauté Juive Libérale de Genève GIL et la Jüdische Liberale Gemeinde JLG Or Chadasch de Zurich. Depuis l’adhésion de la Liberale Jüdische Gemeinde Migwan de Bâle, en 2014, l’association faîtière des juifs libéraux compte environ 1800 membres.
Les axes prioritaires de la PJLS
L’activité de la PJLJS s’articule autour de trois axes prioritaires :
- La PJLS représente et défend les intérêts du judaïsme libéral en dialoguant avec les instances politiques et religieuses du pays.
- Elle intensifie la compréhension intra-juive et conforte les relations entre juives et juifs de pensée libérale, qu’elle établit au sein de la communauté juive de Suisse.
- Elle coopère avec des organisations et des instances qui s’engagent pour le dialogue interreligieux ainsi que pour la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la diffamation.
En étroite collaboration avec la FSCI
La PJLS a été fondée en 2003, en réaction au refus de l’assemblée des délégués de la FSCI d’accueillir en son sein les communautés libérales. Cela ne l’empêche pas de collaborer étroitement avec la FSCI depuis sa fondation. Dès 2004 a été établie une première forme de coopération, qui s’est poursuivie, avec une brève interruption, jusqu’en 2013, année où été ratifiée entre la PJLS et la FSCI une convention ordinaire de coopération qui englobait à l’origine la politique, l’antisémitisme, le souvenir de la Shoah, le racisme, Israël et la sécurité et qui s’est constamment élargie par la suite. Entre la PJLS et la FSCI existe aujourd’hui, dans pratiquement tous les domaines, sauf celui des thématiques religieuses, une très étroite coopération partenariale faisant par exemple que les représentantes et les représentants de la PJLS et de la FSCI bénéficient du statut d’observateur lors des assemblées des délégués de l’une et de l’autre.
La collaboration entre la PJLS et la FSCI comprend toute une série de projets communs. L’une et l’autre organisent tous les deux ans un voyage de formation continue pour enseignantes et enseignants à Auschwitz-Birkenau. En 2018, a été décerné leur premier « Prix du dialogue des Juifs de Suisse ». Les projets de la FSCI s’adressant aux membres de la communauté sont ouverts quasiment sans restrictions aux membres de la PJLS, si bien que des membres des communautés libérales participent aussi à des projets de formation de la FSCI ou font des stages à celle-ci.
Une seule et même voix pour la communauté juive
La PJLS et la FSCI s’efforcent d’établir en étroite collaboration des positions communes permettant d’agir ensemble. Tel est notamment le cas dans le domaine des relations publiques et du travail avec les médias, de même que dans celui de la collaboration et des négociations avec les instances politiques, l’essentiel étant, pour l’une comme l’autre de représenter d’une seule et même voix les quelque 18000 juives et juifs vivant en Suisse et de préserver leurs intérêts.