La VSJF est une œuvre de bienfaisance juive et fait fonction de département des affaires sociales de la FSCI. Elle représente un service social à l’intention des nécessiteux, elle s’occupe des survivants de la Shoah et s’engage en faveur des réfugiés.
L’organisation qui a précédé la VSJF a été créée en 1908. Depuis 1943, elle agit sous le nom d’« Union suisse des comités d’entraide juive / Assistance ». Pendant des décennies, la VSJF a constitué un département au sein de la FSCI. Aujourd’hui, c’est une association autonome qui toutefois continue d’assurer la fonction de département des affaires sociales de la FSCI. C’est pourquoi elle regroupe les services d’assistance des communautés juives de Suisse.
Les services sociaux de la VSJF
Le service social de la VSJF s’occupe, dans toute la Suisse, de clients et clientes juifs qui se trouvent dans des situations de vie précaires et qui, pour la plupart, ne sont pas affiliés à une communauté juive. Le service social offre des conseils psychosociaux à des personnes se trouvant en situation difficile ou de détresse, il intervient dans les situations de crise tels que divorces ou autres situations critiques familiales et, en tant que centre de compétences, il effectue des médiations et aide à la gestion de conflits. Conformément à la tradition juive, les visites sont réalisées à domicile et en hôpital dans toute la Suisse. En même temps, la VSJF soutient, complète et conseille les services sociaux des communautés juives de Suisse affiliées à la FSCI.
Prise en charge des survivants de la Shoah en Suisse
La VSJF prend en charge les survivants de la Shoah résidant en Suisse, surtout dans les domaines des soins et de la santé. Cependant, le travail du service social va au-delà et plus loin que les seules préoccupations financières et matérielles. Dans toute la Suisse, la prise en charge comprend les contacts personnels réguliers avec les survivants de la Shoah. La VSJF est donc l’interlocutrice des séniors et de leurs proches pour les questions administratives et organisationnelles. La VSJF est également le bureau de coordination national pour l’indemnisation des survivants de la Shoah. Elle représente officiellement la « Claims Conference » en Suisse.
Engagement dans l’aide aux réfugiés
Enfin, la VSJF a derrière elle une longue histoire et une vaste expérience dans le domaine de l’aide aux réfugiés. Dans les années trente, alors que l’afflux des juifs et des juives fuyant le national-socialisme ne cessait de grossir, l’organisation qui a précédé la VSJF est devenue, en Suisse, l’agence centrale pour les réfugiés des communautés juives. À cette époque, la VSJF a également été l’un des membres fondateurs de l’aide aux réfugiés. Après la guerre, elle a étendu son engagement à d’autres groupes de réfugiés. Aujourd’hui, la VSJF soutient les réfugiés, quelles que soient leurs nationalités, leurs religions ou leurs philosophies. Étant donné l’idée qu’elle se fait d’elle-même, elle s’engage pour une politique et une pratique équitables et en faveur de la participation des réfugiés à la société.
Collaboration étroite avec la FSCI
Malgré le fait que cette association soit autonome et que les domaines de responsabilité soient clairement définis et séparés, la VSJF a conservé des liens étroits avec la FSCI. Les membres de la VSJF sont automatiquement communautés membres de la FSCI. Ainsi, dans les assemblées des délégués des deux organisations, siègent les mêmes représentantes et représentants des communautés. Et dans le comité de la VSJF, siège le membre de la direction de la FSCI responsable de son département des affaires sociales de la FSCI. Depuis 2021, c’est Liliane Isaak-Dreyfus qui occupe cette fonction.