La CIAC a trouvé des successeurs au rabbin Wieder. Ce sont désormais trois délégués à la cacherout qui couvrent encore mieux les intérêts des communautés
Le rabbin Josef Wieder prendra sa retraite en 2025. La CIAC et la FSCI ont décidé de confier la succession à l’actuel rabbin Elimelech Lemmel et aux deux nouveaux rabbins délégués Oren Duvdevani et Mordechai Pfeffer.
La Communauté d’intérêts pour les aliments casher CIAC a réussi à trouver un plan de succession largement soutenu pour le rabbin Josef Wieder, qui prendra sa retraite en 2025. Le rabbin Elimelech Lemmel continue de s’engager pour la CIAC, et il sera rejoint par le rabbin Mordechai Pfeffer et le rabbin Oren Duvdevani, ce dernier étant sous mandat.
La nouvelle succession couvre les intérêts des différentes communautés
Les membres de la commission de la CIAC se sont mis d’accord pour que le rabbin Duvdevani s’occupe désormais spécifiquement des intérêts de la Jüdische Gemeinde Bern, de la Communauté israélite de Genève, de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud et de l’Israelitische Cultusgemeinde Zürich. Cela permettra également de rendre les contrôles plus compréhensibles pour les différentes communautés et d’identifier plus clairement les écarts par rapport aux exigences des communautés. Les communautés continuent de décider elles-mêmes des produits qu’elles ajoutent à leurs listes casher et sont également libres d’ajouter d’autres produits à leur propre liste.
La CIAC aide à dresser les listes de produits casher des communautés juives. Elle contrôle les denrées alimentaires, effectue les enquêtes nécessaires auprès des fabricants et publie ces informations. Elle a été fondée en 1990 et est une commission réglementée de la FSCI depuis le début de l’année 2023.