Organisée en association, la FSCI a son siège à Zurich. Son organe suprême est l’Assemblée des délégués, représentée par le Comité central. Le pouvoir exécutif est exercé par le Comité directeur.
La Fédération suisse des communautés israélites FSCI rassemble dix-huit communautés juives de Suisse, affiliées à cette association conformément à l’art. 60 et suiv. du Code Civil suisse CC. À Zurich se trouvent son siège et son bureau, dirigé par un secrétaire générale ou une secrétaire générale. Celui-ci ou celle-ci a sous ses ordres une équipe d’une petite douzaine de personnes s’occupant de plusieurs départements : administration, éducation & prévention, communication, culture, politique & analyse et sécurité.
Assemblée des délégués
L’Assemblée des délégués AD se compose des délégués des différentes communautés membres. Chaque communauté membre a droit à un certain nombre de délégués en fonction du nombre de ses membres. L’AD ordinaire se réunit une fois par an et détient les compétences que lui confèrent le code civil CC et les statuts. En particulier, les délégués statuent sur les rapports annuels, les comptes annuels, le montant de la cotisation annuelle, la levée de contributions extraordinaires, l’élection des membres aux organes de la FSCI, l’admission et l’exclusion de communautés membres et la modification des statuts. En outre, l’AD décide des motions des organes ou des membres et prend acte du budget.
Comité central
Le Comité central représente l’assemblée des délégués durant l’année comptable. Les membres du Comité central CC sont élus par l’assemblée des délégués. Chaque communauté membre a droit à un siège au CC, la voix de ces représentants et représentantes pouvant avoir un poids plus important en fonction de la taille de leur communauté d’origine. Le CC assume diverses tâches et compétences telles que conseiller le Comité directeur, contrôler les activités, appouver les requêtes financières ou préparer les élections à l’intention de l’AD. Le CC peut en outre soumettre des motions à l’Assemblée des délégués et délivrer des mandats contraignants au Comité directeur pour examen et rapport.
Comité directeur
Le Comité directeur CD représente l’exécutif stratégique de la FSCI. Il se compose de cinq à sept membres, dont un président ou une présidente qui dirige en même temps la FSCI. Les membres du Comité directeur CD sont élus par l’Assemblée des délégués AD, la présidence faisant l’objet d’une élection séparée. Les membres du CD sont responsables de la stratégie de plusieurs ressorts : présidence, vice-présidence, finances, jeunesse et éducation, culture, affaires religieuses et sociales. Le CD a des compétences étendues, il fixe les objectifs stratégiques supérieurs de la FSCI et en informe le Comité central.
Secrétaire général
L’équipe du bureau est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des tâches de la Fédération. La direction du bureau et la conduite de ses collaborateurs et collaboratrices incombent au secrétaire général ou à la secrétaire générale, qui est élu/e par le Comité directeur. Le ou la secrétaire général/e prépare les affaires à l’intention du CD, du CC et de l’AD. Il ou elle exécute les décisions du Comité directeur et assume des fonctions de représentation en son nom.
Commission de contrôle de la gestion et des comptes et organe de révision
La Commission de contrôle de la gestion et des comptes CCGC est l’organe de contrôle de la FSCI. Elle surveille en particulier les activités du Comité directeur, elle en informe le CC à l’intention de l’AD. Enfin, l’AD élit l’organe de révision conformément aux exigences du Code suisse des obligations et de la Loi sur la surveillance de la révision.
-
Plus d'informations