La 108e Assemblée des délégués de la FSCI a eu lieu le 8 mai 2013 à Saint-Gall, sur invitation de la Jüdische Gemeinde St.Gallen qui fêtait cette année-là le 150e anniversaire de sa fondation. L’intervenant principal de la cérémonie d’ouverture était Ueli Maurer, président de la Confédération.
Dans son allocution, Ueli Maurer, Président de la Confédération a regretté « ce qu’il a omis de dire » dans son message lors de la Journée de la Commémoration de la Shoah le 27 janvier. Le Président de la Confédération n’avait alors pas mentionné des aspects problématiques de la politique suisse durant la deuxième guerre mondiale. Maurer a ensuite fait part du respect que lui inspire la communauté juive. Le Président a également reconnu l'importance de la FSCI, laquelle contribue de manière importante à la diversité culturelle et religieuse traditionnelle de la Suisse depuis de nombreuses décennies.
Religion dans une société séculière
Le Président de la FSCI, Herbert Winter, a remercié Ueli Maurer pour la clarté de ses propos. Dans son discours Herbert Winter a souligné l’importance, notamment dans l’optique d’une reli-gion minoritaire, de réfléchir à la signification concrète prodiguée encore de nos jours par les dix commandements dans une société séculière. « Les religions n’existent plus qu’en marge. Elles ont perdu une bonne partie de leur suprématie dans la société.» Cependant, dans le même temps, on sent que les gens sont en quête. De manière insidieuse se forme un certain consen-sus sociétal consistant à vouloir « assimiler » tous les êtres et leurs cultures, leurs religions et leurs valeurs. Les débats sur le foulard, sur les leçons de natation et, récemment, sur la circonci-sion des jeunes garçons en sont un symptôme qui doit être combattu à la racine, dit Winter.
Résistance des communautés religieuses
Alfred Bodenheimer, lors de son exposé la veille au soir, a apporté un éclairage en lien avec l'attentat du 11 septembre 2001. Ce dernier a contribué à ce que la sécularisation, dans plusieurs régions d’Europe, a viré à un scepticisme face à tout ce qui est religieux. Alfred Bodenheimer a cité les débats de l'année dernière sur la circoncision comme exemple des limites auxquelles les communautés religieuses sont confrontées aujourd'hui en Suisse. Mais ce sont paradoxalement précisément ces débats qui pourraient démontrer l'importance des religions dans une société marquée par la laïcité. Ce n’est pas en voulant devenir compatibles avec la société séculière mais au contraire en manifestant de la résistance à certaines de ses convictions que les communautés religieuses réussiront à transmettre leurs valeurs.
Les délégués et leurs hôtes ont échangé des idées sur le thème « Religion dans une société séculière » au cours d'un atelier petit-déjeuner (breakfast meeting). La façon dont les communautés abordent la problématique des couples issus de mariages mixtes (couples interconfessionnels) a fait l'objet d'un deuxième atelier petit-déjeuner.
Vidéos
Souhaits de bienvenue Jonathan Kreutner
Secrétaire général de la FSCI
Souhaits de bienvenue Rita Schneidinger Keller
Présidente de la Communauté juive de Saint-Gall
Message spirituel Noam Hertig
Responsable rabbinique de la Communauté juive de Saint-Gall
Salutations Thomas Scheitlin
Maire de Saint-Gall
Salutations Martin Klöti
Conseiller d’Etat du canton de Saint-Gall
Allocution Ueli Maurer
Président de la Confédération
Tour d'horizon Herbert Winter
Président de la FSCI
Exposé Prof. Alfred Bodenheimer
Directeur du Centre des Etudes Juives de l’Université de Bâle
« Religion dans une société laïque »