Dimanche 18 octobre 2020 a eu lieu à Berne l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI, une assemblée entièrement placée sous le signe du renouvellement intégral des sièges et du changement de personnes.
Cette 115e Assemblée des délégués de la FSCI a été l’occasion de plusieurs premières. L’élection à la présidence était attendue avec d’autant plus d’impatience que, fait sans précédent depuis la fondation de la FSCI en 1904, deux candidats – Ralph Lewin et Ralph Friedländer – étaient en lice pour celle-ci. Autre nouveauté, le déroulement de cette AD, fortement bousculé par une crise sanitaire ayant obligé d’en reporter la tenue de mai à octobre. Afin de permettre à cette élection de renouvellement intégral de se dérouler malgré la crise du coronavirus dans un cadre digne de son enjeu a finalement eu lieu au Kursaal Bern une AD en mode présentiel sécurisée par un concept de protection. Le programme de l’AD a été drastiquement réduit d’un jour à l’autre afin de renforcer d’un cran supplémentaire la sécurité des participants face à la situation crée par le coronavirus. Comme tant d’autres réunions cette année, l’AD s’est déroulée avec port du masque obligatoire et autres mesures d’hygiène, dont des tables individuelles pour les délégués.
Ralph Lewin élu nouveau président de la FSCI
Ralph Lewin s’est imposé au premier tour de scrutin. Les 88 délégués présents l’ont élu président de la FSCI par 45 voix contre 40, deux abstentions et un vote invalide. Âgé de 67 ans, il exerce depuis de nombreuses années des fonctions dirigeantes et stratégiques et a appartenu de 1997 à 2008 au Conseil d’État du Canton de Bâle-Ville, dont il a dirigé le Département de l’économie et des affaires sociales. Titulaire d’un doctorat en économie publique, il s’est surtout consacré après son passage au Conseil d’État bâlois à des conseils d’administration et des associations. Il préside actuellement l’Association tarifaire de la Suisse du Nord-Ouest et siège au conseil de banque de la Banque cantonale bâloise. Après son élection, il a remercié les délégués de leur confiance et permis qu’on le cite : « La perception extérieure de la communauté juive doit continuer d’être renforcée et je suis déterminé à le faire. » La FSCI devra donc agir non seulement vers l’extérieur, mais également vers l’intérieur et tenir compte, a-t-il dit, des besoins des communautés dans son travail au comité directeur.
Nouveaux membres du comité directeur
Ralph Friedländer, son concurrent de marque malheureux à la présidence, a félicité Ralph Lewin, après quoi les délégués l’ont élu au Comité directeur, dont la séance constitutive l’a ensuite porté à la vice-présidence de la FSCI. De nouveaux membres ont également été élus au Comité directeur et au Comité central. Au Comité directeur sont entrés, outre Ralph Lewin et Ralph Friedländer, Nadja Gut, de la Israelitische Cultusgemeinde Zürich ICZ et Michaël Goldschmidt, de la Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud CILV. Jacques Lande, ICZ, Edouard Selig, IGB, et Ariel Wyler, de la Israelitische Religionsgesellschaft IRG Zürich, tous membres en exercice du Comité directeur, ont été réélus.
Nouveaux membres du Comité central
La composition du Comité central est à présent la suivante : Daniel Frank, Jüdische Gemeinde Biel, Jules Bloch, Israelitische Kultusgemeinde Endingen, David Bollag, Agudas Achim Zürich, Roseline Cisier, Communauté Israélite de Genève, Stefan Dreyfus, Jüdische Gemeinde Solothurn, Bernhard Korolnik, IRG Zürich, Bertrand Leitenberg, Communauté israélite du Canton de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds, Claude Nordmann, Communauté israélite de Fribourg, Dalia Schipper, Jüdische Gemeinde Bern, Alain Schauder, CILV, Emmanuel Ullmann, IGB, Raphael Weisz, Israelitische Kultusgemeinde Baden, Harry Wiener, Jüdische Gemeinde St. Gallen, et Jules Wohlmann, Israelitische Gemeinde Winterthur.
Des adieux
Prolongée de cinq mois en raison de la crise du coronavirus, s’est achevée aujourd’hui ce qui fut toute une époque. Herbert Winter, président de la FSCI depuis 2008, s’est démis de ses fonctions au terme de douze ans d’exercice, empêché de se représenter par la limitation statutaire de la durée de fonction. Il a remercié les délégués du soutien qu’ils lui ont apporté durant toutes ces années et fait la déclaration suivante: « Nous pouvons être fiers que notre vie communautaire soit si active et diversifiée, une vie qu’à l’avenir, nous devrions mieux faire connaître à l’extérieur. Et nous pouvons nous enorgueillir de notre FSCI : unie, stable et forte, notre association faîtière peu sans crainte aborder l’avenir. » En la personne de la vice-présidente de la FSCI Sabine Simkhovitch-Dreyfus, de Francine Brunschwig et d’Evelyne Morali se sont en outre retirés du Comité directeur trois autres membres chevronnés, que les délégués ont longuement et chaleureusement applaudis pour les remercier.
Le discours d’adieu d’Herbert Winter
L’Assemblée des délégués de la FSCI ayant été abrégée en raison de la pandémie du coronavirus, Herbert Winter s’est trouvé dans l’impossibilité de tenir devant les délégués le discours d’adieu qu’il avait prévu. Aussi l’avons-nous enregistré et mis ici à la disposition des personnes intéressées.
https://youtu.be/1XkvLn0oCIU (401)
-
Plus d'informations