Le 20 juin 2021 s’est déroulée en ligne l’Assemblée des délégués de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI, dont Liliane Isaak-Dreyfus et Daniel Jakobovits ont remporté l’élection partielle au Comité directeur. La FSCI a en outre pris congé de Jacques Lande, qui en a dirigé pendant de nombreuses années les finances.
98 déléguées et délégués avec droit de vote des communautés membres ont participé dimanche à l’AD de la FSCI. En plus des habituelles affaires statutaires étaient surtout à repourvoir deux sièges du Comité directeur, auxquels ont été élus à de confortables majorités Liliane Isaak-Dreyfus et Daniel Jakobovits. L’assemblée a en outre élu Rahel Comfort, membre de la Israelitische Gemeinde Winterthur, à la Commission de contrôle de la gestion et des comptes et Jacques Lande au Comité central, où il représentera la Israelitische Cultusgemeinde Zürich ICZ. La 116e édition de l’AD de la FSCI a été la première de l’histoire de la FSCI à se dérouler en ligne.
Liliane Isaak-Dreyfus et Daniel élus
Edouard Selig étant à notre grand regret décédé l’an dernier en cours de mandat et Jacques Lande ayant annoncé qu’il se retirerait en fin de mandat, le CD avait deux sièges à repourvoir. Liliane Isaak-Dreyfus, membre de l’ICZ, sera pour le CD une juriste expérimentée, ayant exercé la fonction de juge cantonal. Aujourd’hui retraitée, elle aura tout loisir de s’engager au niveau du département des affaires sociales de la FSCI. Très attachée à sa communauté de toujours, l’ICZ, dont elle était déjà un membre très actif du temps de sa jeunesse, elle appartient maintenant au bureau de l’ombudsman de cette dernière. Elle a également exercé des activités à Lucerne, au sein de la Women's International Zionist Organisation WIZO, ainsi que, depuis 2016, au bureau de l’Union suisse des comités d’entraide juive VSJF.
Aux finances s’est présenté Daniel Jakobovits, membre de la Communauté Israélite de Genève CIG, un financier expérimenté, ayant acquis au cours des 35 dernières années, dans des emplois de banque et d’investissement, des compétences et des capacités de haut niveau. Actuellement Deputy Head Research and Investments d’une banque privée genevoise, Daniel Jakobovits s’était, lui aussi, fortement engagé autrefois pour sa communauté. Il a notamment fait partie, à Genève, de la direction de l’école juive GIRSA ainsi que de la Commission de recherche rabbinique de la CIG. Depuis huit ans, il appartient en outre au Comité de placements de la FSCI. Son élection fait de lui le successeur de Jacques Lande.
Jacques Lande prend congé du Comité directeur
Jacques Lande quitte le CD après avoir longtemps géré les finances de la FSCI. Élu à la présidence de l’ICZ fin 2019, il avait déjà annoncé une retraite anticipée qu’il avait toutefois accepté de retarder d’une année pour des raisons de continuité et de transmission ordonnée des pouvoirs. À son entrée en fonction, en 2012, le banquier Jacques Lande était encore au service d’une banque zurichoise. Son savoir-faire le prédestinait indiscutablement à diriger le département des finances de la FSCI. Il lui appartenait de mainte-nir les finances de la FSCI en des eaux paisibles et de générer ainsi une confiance durable. Ce dont il s’est acquitté avec succès. Financièrement, la FSCI est solidement campée sur ses appuis. Sans l’accompagnement prudent et prévoyant de son responsable financier, l’important développement et la professionnalisation croissante que l’association a connus ces dix dernières années n’auraient jamais at-teint un degré aussi élevé.
-
Autres documents
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI tient à votre disposition documents, interviews et photos.
+41 22 570 30 30, media@swissjews.ch