Après le conflit armé entre Israël et Gaza de cet été, les fédérations juives et musulmanes de Suisse ont décidé de publier un appel commun contre la violence et pour la paix.

Sans aucun doute, les musulmans et les juifs ont des avis divergents sur le conflit israélo-palestinien. Nous, juifs et musulmans de Suisse, reconnaissons que nos communautés ne partagent pas le même avis sur les causes actuelles et les solutions possibles.

Pourtant, nous constatons qu’il existe beaucoup de points sur lesquels nous sommes d’accord : La mort de civils nous attriste tous. Ensemble, nous considérons qu’il est inacceptable et contraire à nos convictions religieuses d’abuser de personnes et d’institutions civiles. En outre, nous aspirons tous à une fin rapide de la guerre et à une paix durable pour tous.

Malgré la situation difficile au Proche-Orient, nous voulons continuer à favoriser de bonnes relations entre nos communautés religieuses en Suisse. Nous ne devons pas faire entrer chez nous les conflits d'ailleurs; nous souhaitons plutôt lancer des messages de paix au monde.

Si tout un chacun a le droit d’exprimer son opinion politique, que ce soit lors d’une manifestation ou dans les médias sociaux, nous devons rester vigilants sur la façon dont nous formulons nos protestations. Lorsque nous exprimons nos opinions dans les médias, dans les rues ou sur Internet, rien ne saurait excuser des actes de racisme, d’antisémitisme, de violence ou d’autres formes d’intimidation.

Nous condamnons résolument toute expression d’hostilité à l'égard des juifs et des musulmans, ainsi que toute forme de racisme. Nous lançons un appel aux communautés juives et musulmanes de Suisse, afin qu’elles s'engagent en faveur d'une coopération et d’une meilleure connaissance mutuelle.

Nous devons instaurer un dialogue constructif, afin d’endiguer nos divergences d’opinion et d’élargir autant que possible les champs d’action pour la coopération. Il existe davantage de thèmes qui nous unissent que de divergences qui nous séparent. En ce sens, nous lançons un message d’espoir et de paix au monde.

Pour de plus amples renseignements:
Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de la FSCI (+ 41 78 707 27 67)
Nicole Poëll, présidente de la PJLS (+41 79 404 22 10)
Hisham Maizar, président de la FOIS (+ 41 79 406 69 55)
Farhad Afshar, président de la CIOS (+41 78 830 82 80)

La présente déclaration est une déclaration conjointe de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), de la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS) et de la Coordination des organisations islamiques de Suisse (CIOS).