Le Comité directeur de la FSCI a élaboré au cours des derniers mois une nouvelle stratégie, qu’a également entérinée, avec approbation, le Comité central. La FSCI reste fidèle à sa conception des rôles. Ses activités n’en seront pas moins marquées à l’avenir par de nouvelles lignes directrices et de nouveaux temps forts.
Le Comité directeur de la FSCI a consacré ces derniers mois un gros effort à se doter d’une nouvelle stratégie pour les années 2022 à 2025. Une stratégie dont le Comité central de l’association, qui représente les communautés membres de la FSCI, a pris connaissance avec approbation lors de sa séance du 25 novembre 2021.
Une vision claire pour s’orienter
Les axes stratégiques ont pour fonction de définir et de structurer le travail et les activités de l’association, que guide en l’occurrence une vision :
« Conforter durablement en Suisse une vie juive égalitaire, multiple, sûre et autodéterminée et consolider les juifs comme membres à part entière de la société du pays. »
La FSCI s’en tient fermement à sa conception fondamentale des rôles. Elle est l’association faîtière des communautés juives de la Suisse et représente au plan national, en tant que telle, les intérêts des juives et des juifs suisses, que ce soit par rapport aux autorités fédérales, aux institutions du pays ou aux médias. Sur le plan interne ainsi que vis-à-vis des communautés membres, et donc de leurs adhérents, la FSCI se profile comme un prestataire de services d’une grande diversité. Ce rôle tourné vers l’intérieur sera toutefois renforcé de façon ciblée au cours des prochaines années.
Mission présente et mission future
La mission présente et future de la FSCI englobe la lutte contre l’antisémitisme et la discrimination, l’augmentation de la sécurité des juifs de Suisse, la préservation de l’héritage culturel juif et de la culture juive de même que l’encouragement, la transmission et le développement continu de la vie juive de Suisse. Pour mener à long terme cette mission, la FSCI doit ambitionner une représentativité élevée et une politique financière durable. La mise en œuvre pratique de sa mission conduit l’association à se focaliser sur trois segments principaux : politique/représentation d’intérêts, prévention/formation/identité ainsi que héritage culturel/mémoire.
Des temps forts éprouvés et nouveaux
La FSCI entend renforcer son travail actuel et se donner pour les quatre ans à venir les objectifs suivants :
- Fournir une contribution substantielle à la sécurisation de la vie des juifs de Suisse
- Continuer d’intensifier le recensement de l’antisémitisme et la lutte contre l‘antisémitisme
- Réaliser des avancées substantielles en ce qui concerne la participation de l’État aux coûts de sécurité courants des communautés et institutions juives
- Développer des initiatives visant à préserver et à donner de la visibilité à la culture juive et à l’héritage culturel juif
- Développer un concept visant au renforcement de l’identité et de la formation juives
- Renforcer les programmes de prévention (en particulier le programme de dialogue et de prévention Likrat)
- Obtenir du soutien pour la conception d’un mémorial national dédié aux victimes de la Shoah
- Examiner la situation des écoles quant à l’enseignement sur le judaïsme, la Shoah et le rôle joué par la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale
Pour atteindre ses objectifs stratégiques, l’association a défini de nouveaux temps forts.
- Gagner de nouveaux membres, en particulier des communautés, et envisager le cas échéant une adhésion directe
- Étendre sa présence en Suisse, notamment en Suisse italienne
- Créer un registre national du patrimoine culturel
- Renforcer la communication interne
La nouvelle orientation stratégique et les temps forts qui ont été définis ont pour conséquence une série de mesures qui seront mises en œuvre au cours des quatre prochaines années. Les différentes séries de mesures seront échelonnées dans le temps, ceci en fonction d’une priorisation et de leur compatibilité avec les ressources financières de l’association.
Consolidation des perspectives d’avenir
La FSCI est fière de ses réussites et des mesures et projets qu’elle a initiés. Son développement stratégique montre que l’association repose sur des piliers sains et agiles. Son Comité directeur est profondément convaincu de la capacité de performance que recèlent les structures existantes de l’association, et ses dirigeants sont persuadés que cette base permettra de mettre en œuvre les activités et les mesures à venir dans l’esprit de la nouvelle stratégie et que les perspectives d’avenir de l’association, tout comme celles des communautés membres, en seront renforcées.
-
Documentation
-
Contact médias
-
Service médias de la FSCI
Le service médias de la FSCI tient à votre disposition documents, interviews et photos.
+ 41 22 570 30 30, media@swissjews.ch