Pour la Suisse existent sur l’antisémitisme et le racisme ainsi que sur les attitudes et les incidents antisémites plusieurs rapports pertinents et paraissant régulièrement.
Les rapports les plus pertinents sur les incidents antisémites se produisant en Suisse sont, d’une part, les rapports sur l’antisémitisme de la FSCI et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme GRA et, d’autre part, celui de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation CICAD.
Le Rapport sur l’antisémitisme de la FSCI et de la GRA

La FSCI publie en collaboration avec la GRA Fondation contre le racisme et l’antisémitisme un rapport annuel sur l’antisémitisme lequel collecte et analyse les incidents antisémites s’étant produits en Suisse alémanique, italienne et rétho-romane et permet ainsi de faire le point sur l’antisémitisme existant en Suisse.
«Rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande» de la CICAD

Pour la Suisse romande existe un rapport annuel de la CICAD intitulé «Rapport sur l’antisémitisme en Suisse romande» contenant des statistiques et des analyses des incidents antisémites recensés en Suisse romande ainsi que des recommandations.
« Expériences et perceptions de l’antisémitisme des juives et des juifs de Suisse » de la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW

L’étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW de l’année 2020 donne pour la première fois connaissance des expériences de l’antisémitisme vécues par des juives et des juifs de Suisse. L’étude de la ZHAW donne un aperçu du moral de la communauté juive de Suisse en ce qui concerne la perception du problème ainsi que le vécu et la gestion de l’antisémitisme.
Vers l’étude (en allemand)
«Entwicklung von Antisemitismuserfahrungen unter Jüdinnen und Juden in der Schweiz: Ergebnisse einer Wiederholungsbefragung 2020 und 2024» de la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW

«Développement de l'expérience de l'antisémitisme parmi les juifs et juives en Suisse: résultats d'une enquête renouvelée en 2020 et 2024»
Fin 2024, des chercheurs de la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW et de la Haute école de travail social de Fribourg HETS-FR ont mené, pour la deuxième fois après 2020, une enquête auprès des juifs et juives suisses sur leur expérience de l'antisémitisme.
Vers l’étude (en allemand)
Rapports de monitorage sur le racisme et la discrimination raciale du SLR

En Suisse, le Service de lutte contre le racisme SLR collecte et analyse les données sur le racisme et la discrimination raciale depuis 2010. Depuis 2012, il publie tous les deux ans un rapport de monitorage contenant une synthèse et un aperçu structuré des informations disponibles dans la Suisse. L'objectif est d'identifier les changements dans les causes, l'ampleur et les conséquences du racisme et de la discrimination raciale. Le monitoring doit constituer le socle d'une politique antiraciste efficace, fondée sur des faits, et de mesures ciblées pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale.
«Discrimination en Suisse» de la GRA et de la GMS

La GRA et la Société des minorités en Suisse GMS publient chaque année, pour la Suisse, un rapport sur le racisme thématisant les incidents racistes et évaluant divers sous-secteurs du racisme.
« Incidents de racisme liés à la pratique du conseil » publié par le Réseau de conseils pour les victimes de racisme

Une fois par année est établi et publié sur la base de la partie anonymisée de la base de données DoSyRa un rapport d’évaluation sur les cas de conseil et les incidents racistes recensés. Les services consultatifs cantonaux sont tenus à cet effet de catégoriser leurs cas selon une grille analytique lorsqu’ils entrent les données. Sur la base de ces données sont établis les rapports d’évaluation.
-
Plus d‘informations
Actualités apparentées

Rapport sur l’antisémitisme 2024 – L’antisémitisme en Suisse s’enracine à un niveau d’une ampleur sans précédent

Enquête auprès des juifs et des juives dans toute la Suisse sur leur expérience de l’antisémitisme – participez maintenant!
