Un programme de formation continue a pour objectif d’aider le personnel enseignant à aborder la question de la Shoah à l’école. La FSCI et la PJLS organisent, pour les enseignantes et enseignants, des voyages à Auschwitz-Birkenau suivis d’une journée de pratique à la HEP de Lucerne.
Il existe, à l’intention des enseignantes et enseignants de Suisse alémanique, une formation continue en deux sessions sur la Shoah et sur la manière de traiter cette question en classe. Durant la première session, deux organisations faîtières juives de Suisse, la FSCI et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse PJLS, organisent un voyage d’une journée à Auschwitz qui, dans la seconde session, est suivi d’une journée de pratique à la Haute École de pédagogie de Lucerne. L’offre s’adresse avant tout aux enseignantes et enseignants des écoles secondaires des premier et deuxième degrés.
La prochaine formation continue sur la Shoah aura lieu en novembre 2026.
Documentaire vidéo de la visite avec des témoignages des participants (en allemand)
La Shoah, sujet d’enseignement
La Shoah ou Holocauste est un sujet qui doit incontestablement être abordé dans l’enseignement et qui fait partie de la mémoire collective et de la culture historique de la Suisse. Cependant, une incertitude plane sur cet enseignement quant à la manière dont le sujet doit être transmis aux élèves : devraient-ils d’abord acquérir des connaissances, exercer certaines aptitudes ou compétences ou devraient-ils, en se confrontant à la Shoah, changer ou approfondir leur attitude et leurs positions ? L’expérience personnelle de l’enseignante ou de l’enseignant est déterminante, surtout lors d’une réflexion approfondie. La lecture des livres consacrés à la Shoah et aux crimes commis ne peut jamais produire la même expérience ou avoir le même impact que la visite d’un camp de concentration.
L’objectif d’une visite du Mémorial de la Shoah
Aujourd'hui, l’enseignement scolaire n’hésite pas à aborder la tendance à la discrimination de certains groupes de population et ses mécanismes. Car étudier à fond ce sujet met en évidence à quels crimes terribles peut conduire, dans les cas extrêmes, la minimisation ou la tolérance de telles discriminations. Le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau a une grande valeur symbolique lorsqu’il s’agit des crimes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est ici que l'extermination industrialisée, appelée «solution finale», a été perfectionnée. Les juifs, les gens du voyage, les homosexuels et les opposants au régime y ont été assassinés par centaines de milliers. La visite des lieux de mémoire doit permettre de recueillir des impressions qui aideront les enseignants en classe à faire comprendre que les crimes des nazis et les souffrances des victimes ne doivent jamais être oubliés, relativisés ou répétés. Ces visites sont d'autant plus importantes qu'il n'est presque plus possible aujourd'hui d'inviter des témoins contemporains et des survivants et survivantes de la Shoah dans les classes.