Les peintures murales de la Brunngasse 8 donnent un aperçu exceptionnel de l’histoire juive de la Zurich du Moyen Âge. Un musée ouvre aujourd’hui au public cet important témoignage de l’héritage culturel juif. Membre de l’association de parrainage, la FSCI soutient ce projet.
Lors de la rénovation, en vieille ville de Zurich, d’une maison de la Brunngasse 8 ayant appartenu à une famille juive de la haute société, sont découvertes par hasard, en 1996, des peintures murales du 14e siècle. Une fois les fragments de peinture restaurés et ayant partiellement retrouvé leur éclat, ces peintures ont acquis une renommée internationale et pris place parmi les classiques de l’histoire culturelle des juifs d’Europe. Cet aperçu exceptionnel de la vie juive d’une époque depuis longtemps révolue est un témoignage de l’histoire de la ville de Zurich et de la culture juive de Suisse dont la FSCI, qui soutient ce projet et fait partie de l’association de parrainage, a particulièrement à cœur la préservation.
Des peintures murales juives du Moyen Âge à Zurich
Les peintures murales de la Brunngasse renvoient à la poésie courtoise des troubadours ainsi qu’au « Manuscrit de la chanson manessienne », le plus volumineux et le plus connu des manuscrits de chansons allemands du Moyen Âge, orné d’images de chasse au faucon et de scènes de cour du plus pur style de l’époque. Une frise d’armoiries de familles de la haute noblesse d’alors fait de ces peintures quelque chose d’exceptionnel, où se lisent des inscriptions en hébreux montrant que les peintures murales ont été commandées par les habitants juifs de la maison. Donnant à penser que cette famille jouissait à Zurich d’une grande considération, les documents de l’époque, du coup, font apparaître le judaïsme du Moyen Âge sous un jour tout à fait nouveau.
Le « Schauplatz Brunngasse » donne de la visibilité à l’histoire juive
Les peintures murales de la Brunngasse sont d’une grande valeur pour le patrimoine juif de Zurich comme pour celui de l’Europe. Elles sont les premières à donner du logement d’une famille juive du Moyen Âge un aperçu aussi détaillé. De l’initiative conjointe de Dölf Wild, ex-archéologue de la ville, et de la FSCI est née, en 2019, l’association « Brunngasse 8 ». Ayant repris en location l’appartement dont le propriétaire est la ville, cette associationi exploite maintenant le petit musée « Schauplatz Brunngasse », qui prévoit d’ajouter aux peintures murales, sa pièce maîtresse, des sujets de société, de culture et d’histoire. Faire vivre l’histoire sur son lieu d’origine et mettre en relief les interfaces entre la vie zurichoise de la communauté juive et l’histoire de la ville, en montrant qu’il s’agit en l’occurrence d’une histoire commune, est une des démarches majeures de l’association de parrainage.
La FSCI s’engage en faveur du patrimoine juif
Le projet et la création du petit musée ont été accompagnés et soutenus dès le début par la FSCI, qui estime particulièrement important de donner de la visibilité au lien étroit qui unit l’héritage culturel juif et l’histoire suisse. D’où l’importance de préserver cet extraordinaire témoignage. Le petit musée peut également compter sur un soutien de la ville et du canton. La FSCI, qui se réjouit du succès qu’il remporte, espère que le « Schauplatz Brunngasse »fera connaître l’histoire juive de la ville de Zurich à un large public.
Images : Amt für Städtebau, Juliet Haller
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»