Israël et les juives et juifs suisses
Les juives et juifs suisses ont des relations et des attitudes très différentes envers Israël. Et cela vaut pour la situation politique israélienne. Malgré tout, ils sont unanimes dans leur profond attachement à Israël en tant qu’État juif.
Israël est le seul État dont la population est en majorité juive. Presque la moitié de la population juive du monde vit en Israël. Aussi n’est-il pas étonnant que de nombreux juives et juifs suisses aient des connaissances, de la famille en Israël ou nourrissent d’autres liens avec ce pays. L’éventail des opinions et des attitudes adoptées par les juives et juifs suisses sur Israël est très large. Alors que certains entretiennent une relation étroite avec Israël, d’autres ont peu de liens avec cet État.
Aucune influence sur la politique et aucune responsabilité
À propos de la situation politique en Israël, l’éventail des opinions des juives et juifs suisses est tout aussi large. Certains approuvent, d’autres critiquent et d’autres encore ne s’intéressent pas à la situation en Israël et au Proche-Orient et n’ont donc pas d’opinion. Toutefois, indépendamment de la grande diversité des opinions, ni la communauté juive de Suisse ni la FSCI ne peuvent exercer d’influence sur la politique de l’État d’Israël. Il va de soi que les juives et juifs de Suisse n’ont donc aucune responsabilité pour cette politique.
La FSCI est liée à Israël, mais ne représente pas les intérêts israéliens
La FSCI se considère comme étroitement liée à Israël et au peuple juif du monde entier. Cet attachement est un élément important qui figure dans les statuts et l’article définissant les buts de l’association. L’un des principes de base de la FSCI est la reconnaissance et l’intangibilité du droit à l’existence et du caractère juif d’Israël. Elle accepte comme légitime la critique adressée à la politique israélienne pour autant qu’elle ne soit pas unilatérale et qu’elle n’applique pas à Israël des critères différents de ceux appliqués à d’autres États comparables. De plus, la FSCI ne représente pas les intérêts de l’État israélien. En principe, l’association ne prend que rarement position et seulement de façon très mesurée sur la situation politique en Israël.
-
Plus d'informations