Rapporteuse spéciale de l’ONU Albanese: la FSCI demande à la Suisse de s’engager en faveur d’une révocation

La FSCI se joint à la demande du CJM visant à obtenir la révocation de la rapporteuse spéciale des Nations Unies Francesca Albanese. Plusieurs États européens réclament désormais sa démission. La FSCI attend également de la Suisse qu’elle s’engage, au sein des organes compétents de l’ONU, en faveur d’une nouvelle nomination à ce mandat.
La FSCI soutient la demande publique du Congrès juif mondial CJM en faveur de la révocation de la rapporteuse spéciale des Nations Unies Francesca Albanese. Cette démarche fait suite à des déclarations répétées qui ont suscité de vives critiques au niveau international. La FSCI attend de la Suisse une prise de position claire dans les organes compétents de l’ONU. L’objectif est une nouvelle nomination à ce mandat.
Diffusion de récits problématiques
Le président du CJM, Ronald S. Lauder, a demandé, en amont de la Conférence de Munich sur la sécurité, la destitution de Francesca Albanese de ses fonctions. Il lui reproche d’utiliser son mandat pour diffuser des récits unilatéraux et polarisants, contraires à la mission des Nations Unies. Entre-temps, des pays tels que l’Allemagne, la France et l’Autriche ont exprimé publiquement de vives critiques à l’égard de Francesca Albanese et n’ont pas exclu l’éventualité d’une démission. Les critiques visent en particulier des déclarations répétées jugées hostiles à Israël ainsi que des récits perçus comme antisémites. La FSCI partage l’avis selon lequel les titulaires d’un mandat onusien portent une responsabilité particulière en matière d’équilibre et de crédibilité. Lorsque ces exigences ne sont pas garanties, l’autorité de l’institution dans son ensemble en pâtit.
La Suisse doit se positionner au sein des organes de l’ONU
La FSCI appelle le Conseil fédéral à s’engager, au sein des organes compétents de l’ONU, en faveur d’une nouvelle nomination à ce mandat. La Suisse s’engage au niveau international dans la lutte contre l’antisémitisme. Cet engagement devrait également se refléter dans une position claire face à des évolutions problématiques au sein des Nations Unies.
Actualités apparentées

Journée de deuil national après l’incendie de Crans-Montana. La FSCI rend hommage à toutes les victimes et présente ses condoléances à leurs proches

Attentat antisémite à Sydney: la FSCI se dit profondément consternée par l’attaque meurtrière contre une célébration de Hanoucca
