La communauté juive offre à sa jeunesse un large éventail de facilités, qui s’étend de la formation scolaire aux mouvements de jeunesse et des associations sportives aux programmes de formation continue pour la génération montante.
La communauté juive de Suisse offre à ses enfants, ses adolescents et ses jeunes adultes un large éventail de facilités, qui comprend des activités scolaires, mais aussi de nombreuses activités extrascolaires. Celles-ci permettent de promouvoir et de transmettre l’identité, les valeurs et les traditions juives ainsi que la connaissance du judaïsme. Pourtant l’essentiel, ce sont aussi les multiples occasions de nouer et d’entretenir des contacts et des amitiés au sein de la communauté juive. Car, toutes ces offres ont comme but final de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté chez les jeunes membres juifs. La FSCI s’engage dans ce domaine en soutenant les programmes de jeunesse des communautés et en élaborant ses propres programmes par l’intermédiaire de la division Éducation et prévention.
Les communautés elles-mêmes proposent des formations scolaires
Les communautés juives de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich administrent des garderies, des jardins d’enfants et des écoles primaires. Ces derniers ont pour particularité de compléter les offres scolaires ordinaires du Plan d’études 21 par des matières juives. À l’intention des enfants qui fréquentent les écoles publiques, la plupart des communautés offrent un enseignement religieux ainsi que des cours de préparation à la Bar et Bat Mitzvah.
Une grande variété d’activités de loisirs
La communauté juive met à la disposition des jeunes de tous âges une grande variété d’activités de loisirs. Ces activités vont du bricolage à la danse et aux visites de musées en passant par des journées d’étude et des rencontres « after-work ». En ce qui concerne l’organisation des loisirs, les associations de jeunesse y ont une place prépondérante : elles réunissent régulièrement les enfants et les jeunes appartenant à différents courants religieux et leur proposent divers programmes de divertissement et d’étude ainsi que des camps de vacances. Les jeunes adultes et les étudiantes et étudiants juifs se sont, eux aussi, dotés d’organisations dans leurs villes. Au niveau national, l’Union suisse des étudiants juifs SUJS et d’autres associations estudiantines locales de différentes villes universitaires leur ouvrent la possibilité de s’engager bénévolement, d’organiser des loisirs communs, de se livrer au réseautage et aux échanges d’idées.
En ce qui concerne le sport, les associations sportives de Bâle, Berne, Genève, Lausanne ou Zurich – certaines d’entre elles jouissant d’une longue tradition – leur offrent l’opportunité de pratiquer une grande variété de sports.
La FSCI encourage la relève
La FSCI encourage en particulier la relève de la communauté en mettant en place deux programmes. Dans le cadre de son projet de dialogue et de prévention Likrat, elle forme de jeunes adultes juifs à démonter les préjugés et les stéréotypes dans les écoles et, plus tard, dans les organisations ou les entreprises. Ils suivent une formation intense qui les prépare à cette tâche : ce faisant, ils en apprennent davantage sur leur propre identité juive et acquièrent des compétences de présentation et de transmission du savoir. Le programme de la FSCI « Next Step » est, lui, un programme de formation international pour la génération montante juive. Next Step donne à ces jeunes la possibilité de développer leur potentiel professionnel et de se doter de compétences managériales et de direction qu’ils pourront ensuite mettre en pratique dans leur communauté juive.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»