Les likratinos et likratinas constituent l’épine dorsale du projet Likrat. Ils donnent au judaïsme un visage, expliquent et transmettent leurs expériences. S’engager à Likrat a un sens et permet de continuer à se développer.
Le projet de dialogue et de sensibilisation Likrat de la FSCI parie sur les rencontres avec des classes, des entreprises, des organisations et des adultes. De nombreuses personnes en Suisse n’ont qu’une faible connaissance du judaïsme, de ses traditions, de sa culture ou encore de sa diversité. Et surtout, elles sont également nombreuses à ne jamais avoir rencontré en personne une juive ou un juif, et encore moins à lui avoir parlé. C’est là qu’interviennent les ambassadeurs et les ambassadrices du projet : les Likratinos et Likratinas. Ils donnent un visage au judaïsme, le rendent proche et tangible.
Les Likratinos et Likratinas s’engagent à susciter la compréhension mutuelle, à souligner les ressemblances et à démonter les préjugés et les stéréotypes antisémites et racistes.
Rencontres avec des élèves
Ce sont de jeunes juives et juifs qui mettent sur pied les rencontres avec une classe. Ils suivent une formation rigoureuse et sont préparés à informer sur les multiples aspects du judaïsme, à partager leur savoir et à répondre aux questions les plus diverses. À Likrat, l’important ce ne sont pas seulement les connaissances techniques. Les jeunes doivent également instiller dans les rencontres leurs expériences personnelles et leur propre idée du judaïsme. Les élèves apprennent ainsi à connaître le judaïsme dans ses diverses modalités et en développent une meilleure compréhension. Une rencontre Likrat est, avant tout, une conversation entre personnes du même âge dont les expériences sont similaires malgré un contexte familial différent. Cela conduit à des questions qui, au cours d’une rencontre Likrat, peuvent toutes être posées – il n’y a ni bonnes ni mauvaises questions dans ce cas. Pour les Likratinas et Likratinos eux-mêmes, les expériences qu’ils engrangent à Likrat constituent un énorme enrichissement.
Ils acquièrent d’importantes compétences de leadership, ils apprennent à se présenter avec assurance devant un groupe et à ne pas se laisser désarçonner par des questions critiques.
Volontariat et transmission d’expériences
Dérivé de ce projet, Likrat Public se focalise sur les entreprises, les organisations et, plus généralement, les adultes. Dans le cadre de Likrat Public, les collaborateurs et collaboratrices d’entreprises, les membres d’organisations ainsi que, d’une façon générale, tous les adultes peuvent rencontrer le judaïsme directement et immédiatement et en apprendre davantage sur cette religion. Souvent, il s’agit pour eux de savoir comment aborder les clientes et clients ou les hôtes juifs.
Et là, ce sont des Likratinos et Likratinas expérimentés et également plus âgés qui leur font face, des volontaires de tous âges issus de divers horizons.
Au cours de ce projet, non seulement ils expliquent ce qu’est le judaïsme, mais encore ils s’investissent avec l’ensemble de leurs expériences religieuses, culturelles, professionnelles et très personnelles. La formation Likrat est donc ouverte aux adultes qui peuvent y voir une formation continue et l’occasion d’un développement personnel. S’engager pour Likrat est choisir une activité inoubliable qui a un sens dans la lutte contre les préjugés et la préservation d’une bonne entente dans la société.
Participer à Likrat
L’engagement et la motivation des Likratinas et Likratinos contribuent considérablement au succès du projet. Encore très jeunes ou déjà plus âgées, toutes les personnes intéressées seront toujours les bienvenues pour apprendre à connaître le projet et, en fin de compte, y participer.
-
Participer à Likrat