Likrat est nominé pour le prix Simon Wiesenthal 2023. Ce prix est décerné chaque année par le gouvernement autrichien
Likrat, le programme de dialogue et d’information de la FSCI a été nominé pour le prix Simon Wiesenthal 2023. Ce prix est décerné à des organisations qui s’engagent activement contre l’antisémitisme. Cette nomination est un grand honneur pour la FSCI.
Likrat Suisse est nominé pour le prix principal du prix Simon Wiesenthal 2023, en compagnie de l'autrichien «Likrat – Let us talk». Pour la FSCI, la nomination et la reconnaissance du travail de Likrat sont un grand honneur. Le projet Likrat a été lancé il y a plus de 20 ans par le professeur Alfred Bodenheimer et le docteur Josef Bollag. Doté chaque année d’un montant total de 30’000 euros, le prix est décerné dans les catégories «Engagement de la société civile contre l’antisémitisme» et «Engagement de la société civile pour la sensibilisation à l’Holocauste». Le «Fonds national de la République d’Autriche pour les victimes du national-socialisme» du Parlement autrichien remet le prix Simon Wiesenthal depuis 2021. Ce prix est dédié à la mémoire de Simon Wiesenthal (1908-2005), journaliste, écrivain et survivant de la Shoah. Wiesenthal a marqué la révélation des crimes du national-socialisme à l'échelle mondiale.
Après les événements en Israël, ce prix a une signification particulière
Pour le prix Simon Wiesenthal 2023, 197 candidatures provenant de trente pays ont été reçues. Les autres projets nominés viennent d’Israël, du Brésil, du Canada, d’Allemagne et d’Espagne. Lors de l’annonce des nominations, le président du Conseil national autrichien Wolfgang Sobotka a souligné l’importance du prix: «Les terribles événements de ces derniers mois en Israël mettent en évidence la grande nécessité du prix Simon Wiesenthal.» Il a ajouté: «Le grand nombre de candidatures en provenance du monde entier pour cette troisième année de remise de prix témoigne de l’engagement indéfectible de la société civile dans la lutte résolue contre l’antisémitisme.»
La remise du prix aura lieu le 12 mars 2024 au Parlement autrichien.