Chabbat et certains jours de fêtes juives existent des préceptes religieux qui interdisent de travailler. Les congés et les dispenses offrent la possibilité de néanmoins respecter ses obligations religieuses.
La religion juive connaît des lois et des préceptes que l’on se doit de respecter le jour de Chabbat et certains jours de fêtes juives. L’interdiction de travailler, en particulier, est souvent source de conflits avec l’école, les employeurs ou des institutions publiques. Or il existe dans tous les domaines des réglementations spécifiques ou des recommandations grâce auxquelles les obligations de Chabbat ou des fêtes juives peuvent être respectées.
Selon la loi juive
Chabbat, le jour de repos, commence le vendredi soir, une demi-heure, au moins, avant le coucher du soleil et s’achève le samedi soir, à la nuit tombante. Pendant ce temps est à observer une multitude de commandements et d’interdictions. Le degré d’observance des règles de Chabbat dépend du courant religieux auquel on appartient. Une interprétation stricte de la loi veut que l’on renonce à certaines activités et que l’on s’abstienne d’utiliser certains objets. L’interdiction de travailler et de voyager est générale. Une observance stricte interdit également d’utiliser des appareils électriques. On renoncera en outre à acheter ou à vendre quoi que ce soit ainsi qu’à écrire ou à porter des objets hors de chez soi.
Les règles à observer à Chabbat s’appliquent tout aussi bien aux fêtes juives suivantes :
- Pessah: 2 x 2 jours
- Chavouot (fête des semaines): 2 jours
- Roch Hachana (nouvel an): 2 jours
- Yom Kippour (Grand Pardon): 1 jour
- Souccot (fête des tabernacles): 2 jours
- Simhat Thora (fête de la loi): 2 jours
Les dates des fêtes juives étant celles du calendrier juif, elles changent chaque année dans le calendrier grégorien. Tout comme le Chabbat, les fêtes juives commencent la veille au soir, environ une heure avant le coucher du soleil, et durent jusqu’au jour suivant, une heure après le coucher du soleil, ceci selon le calendrier publié par le Rabbinat ayant compétence.
Se conformer aux lois grâce aux congés et aux dispenses
Dans des contextes non juifs tels que les établissements d’enseignement, les entreprises ou l’armée, ces jours de repos et de fête ne sont souvent pas prévues, voire carrément inconnues. Les juives et les juifs souhaitant remplir ces jours-là leurs obligations religieuses doivent chercher la direction de l’institution, leur supérieur ou l’autorité une solution acceptable. À cet effet existent parfois, pour se renseigner, des directives, des règlements ou des principes directeurs de l’État. Un congé ou une dispense permet souvent de trouver une solution satisfaisante.
En cas de conflits ou de questions
Il est généralement recommandé de négocier avec les personnes compétentes une solution viable pour les deux parties. En cas de conflit ou de question, on pourra également s’adresser à la FSCI, qui mettra à disposition ses possibilités et son expertise.
Veuillez également consulter les informations ci-dessous concernant les dispenses et les congés dans la vie professionnelle, la formation et l’armée.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»