La Confédération et Zurich accordent des aides supplémentaires pour la sécurité des institutions juives
La ville et le canton de Zurich participent de nouveau au soutien accordé par la Confédération pour assurer la sécurité des institutions juives. Les aides financières accordées par la Confédération à quatre projets zurichois vont être doublées.
fedpol a approuvé, pour l’année 2022, des aides financières supplémentaires destinées à assurer la sécurité des communautés et institutions juives. Parmi les projets qui en bénéficient se trouvent quatre projets zurichois. Et de nouveau, le canton et la ville de Zurich participent au financement des mesures de sécurité prises par les minorités menacées et doublent les subventions allouées par la Confédération. Sont soutenus grâce à ces 200 000 francs supplémentaires : l’israelitische Frauenverein Zürich, le Gemeinnützige Verein et le Stipendienfonds Taschbar Zürich, le Verein zur Förderung des Minjan Wollishofen et la Fondation SIKNA Zürich.
Sur la base de l’ordonnance OSMP
Au niveau fédéral, l’« Ordonnance sur les mesures visant à promouvoir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier » OSMP est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2019. L’ordonnance prévoit de soutenir les projets des minorités concernées destinés à assurer leur sécurité dans les domaines de l’architectonique, de la formation, de la sensibilisation et de l’information– à hauteur de 50 pour cent maximum des dépenses totales du projet concerné. La Confédération prévoit à cet effet une somme annuelle de 500 000 francs.
Les frais de sécurité restent élevés
La FSCI se réjouit énormément de voir que le canton et la ville de Zurich s’engagent à protéger les minorités religieuses et veillent à ce que les personnes juives puissent vivre en toute quiétude à Zurich et dans toute la Suisse. Par ailleurs, le soutien de cette année réduit encore les dépenses de sécurité de certaines communautés et institutions juives. Malgré tout, le problème demeure : les frais liés à la sécurité de la plupart des communautés juives représentent un poste important de leur budget et les ressources mises à disposition par l’OSMP ne suffiront pas à prendre en charge toutes les dépenses et tous les projets. La FSCI a bon espoir que cette question restera en tête de l’agenda de la Confédération et des cantons.
-
Plus d’informations
-
Communiqué aux médias du canton de Zurich du 25.1.2022 « Beitrag an Sicherheitskosten jüdischer Organisationen in Zürich »
(Contribution aux frais de sécurité des organisations juives de Zurich, en allemand)