La FSCI et la PJLS sont horrifiées face à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël. Leurs pensées vont aux victimes et à leurs familles
Le jour de la fête de Sim’hat Torah, le Hamas a commis par surprise un attentat sans précédent contre Israël, avec des roquettes et plusieurs commandos terroristes. La FSCI, la PJLS et la communauté juive sont sous le choc et expriment leur solidarité vis-à-vis d’Israël.
Hier, le Hamas a mené une attaque terroriste sans précédent contre Israël. Des milliers de roquettes ont amené la destruction et la désolation sur la population. Des cellules terroristes ont pénétré jusque loin dans l’arrière-pays, au sud, tuant un grand nombre de civils, hommes et femmes, et en blessant encore davantage, parfois grièvement. On parle même de dizaines d’enlèvements, ce qui représente une escalade massive de la part du Hamas. La FSCI et la PJLS sont horrifiées et condamnent fermement les actions terroristes du Hamas. En ces heures difficiles, les deux associations faîtières et la communauté juive de Suisse expriment leur solidarité vis-à-vis d’Israël et de la population israélienne.
De nombreuses victimes parmi la population civile
Des villes et villages israéliens continuent de subir des tirs de roquettes sans retenue et le Hezbollah, au Liban, s’est lui aussi mis à mener de telles attaques. La situation reste incertaine dans le sud d’Israël, tandis que le nombre de victimes ne cesse d’augmenter. On compte parmi elles de nombreux civils, et surtout des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les enlèvements de civils dans la bande de Gaza ne constituent ici qu’une escalade supplémentaire du comportement brutal du Hamas qui montre, avec ces attaques ciblées sur de nombreuses communes et apparemment même sur un festival de musique, sa volonté d’employer la terreur contre les civils, sans hésitation ni retenue. Ce terrorisme sans scrupules reflète l’idéologie inhumaine et antisémite qui anime le Hamas. Le Hamas ne peut être désigné et jugé autrement qu’en tant qu’organisation terroriste.
Inquiétude pour la famille et les amis
La communauté juive de Suisse est elle aussi sous le choc face aux terribles événements en Israël. En cette date précise, le jour de la grande fête de Sim’hat Torah, les personnes juives sont brusquement arrachées à l’ambiance familiale et festive pour se trouver confrontées à la réalité brutale du terrorisme. De nombreux Juifs et Juives de Suisse ont de la famille, des amis et des connaissances en Israël. Leurs inquiétudes quant au bien-être de ceux-ci sont vives et difficiles à supporter. La communauté juive de Suisse, la FSCI et la PJLS espèrent et exigent que ces attaques cessent instantanément afin de pouvoir éviter un engrenage de violence. Les pensées de la FSCI, la PJLS et de la communauté juive vont aux victimes, aux personnes blessées et à leurs familles.
Les Suissesses et Suisses bloqués doivent s’adresser à la Helpline DFAE
Beaucoup de Juifs et Juives de Suisse sont actuellement en visite en Israël à l’occasion des festivités et des vacances scolaires. À la suite de ces attentats, de nombreuses compagnies aériennes ont annulé leurs vols retour entre Israël et la Suisse, contraignant ainsi probablement plusieurs centaines de Suisses et de Suissesses à rester bloqués en Israël, souvent des familles avec des enfants. Dans cette situation, le Département fédéral des affaires étrangères DFAE doit trouver des solutions pour leur permettre un retour en toute sécurité. Les organisations faîtières juives conseillent aux personnes bloquées de s’adresser à la Helpline du DFAE pour s’y faire inscrire.
-
Vous êtes en Israël et vous avez besoin d’aide?
-
Veuillez contacter la Helpline DFAE
+41 800 24 7 365 oder +41 58 465 33 33
Skype: helpline-eda
-
Plus d'informations