Des responsables juifs de nombreux pays se sont réunis à Sofia pour échanger avec le CJM
À la mi-juin, le CJM a organisé le National Community Directors Forum à Sofia avec des représentantes et des représentants de nombreuses communautés et organisations juives. La FSCI était représentée par son secrétaire général, Jonathan Kreutner.
Le National Community Directors Forum du Congrès juif mondial (CJM) s’est tenu à Sofia, la capitale bulgare, au début de la semaine. La rencontre a été placée sous le signe de la vague d’antisémitisme sans précédent qui déferle sur la communauté juive depuis l’attaque terroriste du Hamas. La FSCI était représentée au Forum par son secrétaire général, Jonathan Kreutner.
Stratégies et coordination dans la lutte contre l’antisémitisme
La rencontre de Sofia a offert aux responsables juifs, qui sont tous confrontés à l’antisémitisme dans leurs communautés, un espace pour développer des stratégies et coordonner des approches. Dans ce contexte, Jonathan Kreutner a présenté la situation en Suisse, qui a connu une vague d’antisémitisme exceptionnellement forte, y compris par rapport aux autres pays.
Renforcer la résilience des communautés juives
Le forum a également permis de discuter du renforcement des communautés juives tout en relevant les défis urgents. Le thème central était le «renforcement de la résilience des communautés juives en période d’incertitude». Les personnes participantes ont échangé sur les points forts, les pratiques et la détermination qui sont actuellement nécessaires pour préserver l’identité culturelle et les valeurs juives. Dans les ateliers qui ont suivi, le CJM a élaboré des mesures de soutien possibles pour les communautés.
Renforcer la coopération au niveau politique
Les personnes participantes se sont également penchées sur la nécessité d’une coopération et d’une coordination plus étroites au niveau politique. Les discussions ont porté sur la manière d’utiliser le réseau et l’expertise de la communauté juive dans le monde entier pour mieux défendre les intérêts de cette communauté.
-
Plus d'informations