La réaction des Juifs de Suisse a été typiquement suisse

Il y a 120 ans, le premier Congrès sioniste avait lieu à Bâle. Cet événement posa les fondements de la création de l’Etat d’Israël. Retour en arrière avec une perspective suisse du secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner.
Le sionisme: rarement un mot aura été aussi mal compris ou utilisé à si mauvais escient. «Sioniste» est souvent employé à tort comme synonyme de juif ou d’israélien. Les conspirationnistes se complaisent pour leur part à évoquer un «complot sioniste mondial». Et maintenant, de nombreuses personnes n’y comprennent plus rien parce que les Juifs suisses célèbrent le 120e anniversaire du premier Congrès sioniste. Pourquoi fêter cet anniversaire puisqu’ils sont citoyens suisses et non israéliens? Quels rapports entretiennent-ils avec Israël et quels liens ont-ils avec le sionisme? Le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner explique quels événements de cette période ont influencé et déterminent aujourd’hui encore le regard posé sur le sionisme et Israël.
Actualités apparentées

La FSCI et l’ICZ saluent les nouvelles mesures concernant la collection Bührle, mais restent critiques à l’égard de la fondation

Le projet d’été de Likrat Public bat son plein: coup d’œil sur Davos et la vallée de Saas
