«Jeziory» de Frank Stella décore la nouvelle façade du Musée juif de Suisse – vernissage sur le nouveau site de Bâle

Le 7 septembre 2025, le Musée juif de Suisse a inauguré la nouvelle façade du musée avec l’œuvre «Jeziory» de Frank Stella. Ce frontispice monumental rappelle les synagogues en bois détruites d’Europe de l’Est. L’inauguration officielle de l’établissement aura lieu fin novembre, un jalon important également pour la FSCI.
Le 7 septembre 2025, l’œuvre «Jeziory» de Frank Stella a été dévoilée solennellement sur la façade du futur nouveau Musée juif de Suisse à Bâle. Le dévoilement a eu lieu dans le cadre de la Journée européenne de la culture juive. De nombreux représentants et représentantes du canton de Bâle-Ville, de la FSCI, de différentes communautés juives et des musées de Bâle ainsi que la fille de l’artiste décédé entre-temps ont assisté au vernissage. Celui-ci a offert au musée l’occasion d’envoyer un premier message sur le nouveau site, avant que ses portes ne s’ouvrent au public fin novembre.
Une œuvre qui fait acte de mémoire
L’œuvre «Jeziory», créée en 1973, fait partie de la série «Polish Village», à travers laquelle Frank Stella a thématisé l’héritage juif détruit d’Europe de l’Est. La série comprend des esquisses monumentales, des collages, des peintures et des sculptures qui portent le nom de petites villes où se trouvaient autrefois de magnifiques synagogues en bois détruites par les nazis. La façade du nouveau bâtiment du musée est une reproduction de «Jeziory». Cette œuvre abstraite s’inspire des photographies d’avant-guerre d’une magnifique synagogue en bois dans le shtetl de Jeziory, dans l’actuelle Biélorussie. Le collage original a trouvé une traduction à l’échelle architecturale. L’œuvre se déploie désormais sur la façade du nouveau musée et donne à la fois une expression appropriée à la place devant et au bâtiment dans son ensemble.
Nadia Guth Biasini, présidente du Musée juif de Suisse, a souligné:
«La sculpture ‹Jeziory› reprend le thème du shtetl polono-russe et de ses synagogues construites en bois. L’immigration polonaise après 1900 a largement contribué à la démographie des communautés juives bâloises et suisses. L’œuvre de Frank Stella est très appréciée à Bâle. Ses sculptures et tableaux, ainsi que ses esquisses et ses dessins, apportent une contribution essentielle à la collection contemporaine du musée d’art.»

Nouvel établissement dans la Vesalgasse
Le nouveau bâtiment du musée, encore en travaux, offrira 750 mètres carrés pour les expositions permanentes et temporaires, les salles de réunion et d’atelier ainsi que la bibliothèque. Le lieu a lui aussi une importance historique: c’est là que se trouvait le cimetière juif médiéval de Bâle. Les pierres tombales des XIIIe et XIVe siècles, qui ont survécu aux pogroms de la peste de 1349, seront dorénavant présentées dans une installation en plein air. Avec cette nouvelle construction, le musée bénéficiera de plus d’espace, d’un meilleur climat pour la collection et d’espaces modernes pour les visiteurs et visiteuses. La collection de près de 2000 objets fait partie des collections judaïques les plus importantes de l’espace germanophone et retrace la vie juive en Suisse et dans le contexte de la diaspora.
Ouverture fin novembre
Le dimanche 30 novembre 2025, le Musée juif de Suisse ouvrira officiellement ses portes sur son nouveau site de la Vesalgasse à Bâle. Le déménagement et l’inauguration constituent une étape importante pour la communauté juive et le paysage culturel de la Suisse.
Ralph Friedländer, président de la FSCI, explique:
«L’agrandissement et la nouvelle visibilité du Musée juif au centre de Bâle sont un signal fort. Le musée joue un rôle central dans la transmission de l’histoire et de la culture juives en Suisse, et le nouveau bâtiment ouvre de toutes nouvelles perspectives à cet égard. Cela va également dans le sens des objectifs de FSCI.»
Photo de couverture: JMS/Elena Haschemi Schirazi
-
Plus d’informations
Actualités apparentées

Journée européenne de la culture juive 2025: le 7 septembre 2025, e programme national portera sur le thème «People of the Book»

22 jeunes adultes et futurs cadres communautaires juifs réunis à Berne pour préparer l’édition 2025 de Next Step

Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»