La FSCI ne comprend pas la décision de la JS Suisse de soutenir le mouvement BDS
Avec la décision de la JS Suisse de soutenir le mouvement antisémite BDS, le parti rejoint un cercle teinté par la haine anti-Israël et motivé par l’antisémitisme. La FSCI n’arrive pas à comprendre cette décision. Il est encore temps pour la JS Suisse de revoir sa copie.
Comme cela a été annoncé jeudi dernier, une majorité des délégués de la JS Suisse a adopté le 28 septembre 2024 une résolution obligeant le parti à soutenir le mouvement BDS, controversé et clairement antisémite. BDS appelle à un boycott global de l’État d’Israël et de ses citoyens, y compris à l’égard des scientifiques et des acteurs culturels israéliens qui s’opposent à la politique israélienne. Apparemment, la direction du parti des jeunes socialistes de Suisse a tenté d’empêcher cette décision et de la dissimuler par la suite. Cela montre qu’au sein du parti, on est tout à fait conscient de la problématique et de son caractère explosif.
Un mouvement aux relents antisémites
Les schémas d’action et les méthodes du mouvement BDS sont clairement antisémites. En résumé, le mouvement vise à dénier la légitimité d’Israël et à remettre en question l’existence d’un État juif. Et ce, avec des schémas d’action qui, il y a plus de 80 ans, ont servi à exclure et à dépouiller les juifs. C’est pourquoi plusieurs États européens ont qualifié le mouvement d’antisémite. Ces derniers mois, depuis les attentats terroristes du 7 octobre 2023, BDS s’est encore radicalisé. Des études récentes en Allemagne montrent qu’il y a eu au cours des dernières années d’innombrables incidents antisémites ayant un lien direct avec BDS, et que le mouvement cherche également à se rapprocher de groupes qui appellent à la violence ou la justifient. Récemment, les sections suisses du mouvement BDS ont également repris la propagande du Hamas et légitimé les attaques terroristes du 7 octobre 2023.
Une décision contraire à la position du PS Suisse
La FSCI ne comprend pas la décision de la JS Suisse. Celle-ci entre ainsi dans un cercle teinté par la haine anti-Israël et motivé par l’antisémitisme, ce qui est également en contradiction flagrante avec la résolution contre l’antisémitisme du PS de 2019. Comme chacun le sait, le PS Suisse adopte une position différente vis-à-vis de BDS. La JS Suisse devrait tenir compte des décisions du PS en matière de lutte contre l’antisémitisme.