Oui à la révision de la loi sur l’asile le 5 juin
Les organisations faîtières juives FSCI et PJLS se prononcent en faveur de la révision de la loi sur l’asile. Elles sont convaincues que l’accélération des procédures d’asile profitera à toutes les parties concernées. Aussi recommandent-elles de déposer un oui dans l’urne le 5 juin.
Grâce à la révision, les requérants d’asile sauront dans un délai de cent jours s’ils pourront rester en Suisse. Qui plus est, les procédures accélérées coûtent moins cher. Un autre point important est le soutien juridique que la révision prévoit pour les requérants.
L’Etat se doit toutefois d’être vigilant et d’examiner avec soin qui demande l’asile. Une bonne intégration est pour les réfugiés autorisés à rester en Suisse un point déterminant car ils devront se familiariser le plus rapidement possible avec les valeurs fondamentales du pays.
Beaucoup de juifs suisses sont eux-mêmes des descendants de réfugiés. Aujourd’hui, ces descendants participent activement à la vie du pays, dont ils font partie intégrante. Raison de plus pour les organisations faîtières juives de prendre fait et cause pour un politique d’asile à visage humain.