Une tentative d’incendie contre la synagogue Agudas Achim de Zurich a pu être déjouée. La FSCI appelle à modérer le ton en ce qui concerne la guerre à Gaza
Samedi soir, la synagogue Agudas Achim de Zurich a échappé de justesse à un incendie criminel. L’auteur des faits, qui présente des troubles psychiques, a pu être arrêté. La FSCI y voit un lien avec le climat tendu dans le pays, alimenté en permanence par la guerre à Gaza.
Le samedi 10 août 2024 au soir, une tentative d’incendie contre la synagogue de la communauté juive Agudas Achim à Zurich a pu être déjouée. Un homme s’est approché de la synagogue et a aspergé de l’essence devant l’entrée de la synagogue. Le service de sécurité de la commune, attentif, a réagi à temps et a surpris l’auteur, qui a alors pris la fuite. Le service de sécurité a ainsi pu éviter le pire.
L’auteur des faits, qui présente des troubles psychiques, a pu être arrêté
L’auteur a pu être arrêté au cours de la nuit par la police cantonale. Les premières investigations indiquent qu’il s’agit d’un Suisse de 32 ans présentant des troubles psychiques. Selon les autorités chargées de l’enquête, aucun motif extrémiste n’a pu être démontré.
Le débat houleux sur Gaza influence les criminels
La FSCI est soulagée que la tentative d’incendie prévue ait pu être déjouée et remercie le service de sécurité d’Agudas Achim pour son intervention courageuse, ainsi que la police pour la rapidité et l’efficacité de son travail de recherche. Mais dans le même temps, l’inquiétude est importante. Cette tentative d’incendie est un incident de plus qui s’inscrit dans le cadre d’une longue série d’agressions antisémites graves enregistrées en Suisse depuis octobre 2023. Il est probable que l’auteur des faits, dans un état psychique très instable, ait été influencé et poussé à l’action par le climat et les débats tendus qui règnent dans le pays au sujet de la guerre à Gaza. La FSCI appelle donc à une plus grande retenue dans les propos et à un sens fondamental des responsabilités concernant le débat sur la guerre à Gaza. Il serait naïf de croire que des personnes radicalisées ou perturbées agiraient sans être influencées.
Dans le même temps, l’empêchement de cette attaque démontre l’importance de la protection des institutions juives. Pour ce faire, un ensemble de mesures soigneusement élaborées est nécessaire: protection policière, sécurisation des bâtiments et, comme ici, un service de sécurité communal formé. Sans la coopération des autorités de sécurité et le soutien de l’État aux mesures de sécurité, il est impossible de garantir une protection efficace contre de tels agresseurs.