Des centaines de personnes se rassemblent dimanche soir à Zurich pour une veillée de solidarité contre l’antisémitisme
Après l’agression brutale d’un membre de la communauté juive samedi soir, des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Zurich pour une veillée contre l’antisémitisme. La solidarité était forte.
Des centaines de personnes, dont des membres de la direction de la FSCI, se sont réunies dimanche pour une veillée, après qu’un homme juif a été violemment poignardé samedi soir à Zurich Selnau. Ce rassemblement était organisé par l’action «NAIN Switzerland» (NAIN: Never again is now), qui s’engage publiquement contre l’antisémitisme depuis les attentats en Israël d’octobre 2023.
Des parapluies jaunes en signe de lutte contre l’antisémitisme
De nombreux participants ont répondu à l’appel des organisatrices et organisateurs et portaient des parapluies jaunes, symbole contre l’antisémitisme. D’autres brandissaient des pancartes avec les mots «Ensemble contre l’antisémitisme» et «Pas de violence contre les Juifs».
La solidarité entre les personnes présentes était forte, mais nombre d’entre elles sont inquiètes. Ralph Lewin, président de la FSCI a également participé à la manifestation. «Ce n’est pas une journée comme les autres», déclare-t-il. «L’agression si grave d'une personne en plein centre de Zurich est très bouleversante pour nous tous.»
La communauté juive ne se laisse pas intimider
Dans un bref discours, Noam Hertig, rabbin de l’ICZ, la communauté israélite de Zurich, s’est adressé à la foule en soutenant que la communauté juive ne se laissait pas intimider: «Notre amour est plus fort que leur haine.» Par ailleurs, il a également exigé une condamnation publique de l’acte.
Après une prière commune, les participantes et participants ont quitté la Nouvelle Bourse de Selnau pour se rendre à l’Helvetiaplatz en silence.