La Communauté Israélite du Canton de Neuchâtel a invité ses membres à échanger avec la direction de la FSCI
Le dimanche 17 novembre 2024, des membres de la direction de la FSCI ont rendu visite à la synagogue de La Chaux-de-Fonds. L’objectif de l’événement était, entre autres, de mieux faire connaître la FSCI auprès de la communauté et de donner aux membres la possibilité de poser des questions.
La direction de la FSCI s’est fixé pour objectif d’intensifier les échanges avec les communautés. C’est pourquoi une délégation de la FSCI composée du président Ralph Friedländer, du vice-président Ralph Lewin et d’Iris Levy, responsable de la culture au sein de la direction, a rendu visite à la Communauté Israélite du Canton de Neuchâtel CICN mi-novembre. Près de 25 membres de la communauté ont participé à l’échange informatif suivi d’un moment de convivialité.
La FSCI remporte des succès dans les domaines de la politique et de la sécurité
Après l’accueil de Bertrand Leitenberg, président de la CICN, Ralph Friedländer a commencé par évoquer l’histoire de la FSCI depuis sa création en 1904 jusqu’à aujourd’hui. Depuis les attentats du 7 octobre 2023, la FSCI est mise à rude épreuve par la forte augmentation des actes antisémites. Un autre thème qui tient à cœur à la FSCI est le financement de la sécurité des communautés. Dans ce domaine, la FSCI a obtenu une participation aux coûts plus importante de la part de la Confédération et des cantons. Des succès ont également été enregistrés au niveau des préoccupations politiques: lors de la prochaine session d’hiver, le Conseil fédéral présentera un premier projet de loi interdisant les symboles nazis, une interdiction de l’organisation terroriste Hamas étant sur le point d’être mise en œuvre. Le Conseil fédéral est en outre invité à élaborer une stratégie et un plan de mesures contre le racisme et l’antisémitisme. En outre, le Parlement s’est prononcé à l’unanimité en faveur de la création d’un mémorial pour les victimes du national-socialisme et de la création d’une commission d’experts indépendante pour le patrimoine culturel au passé problématique.
La stratégie contre l’antisémitisme et le projet Likrat comme priorités l’année prochaine
Dans une deuxième partie, Ralph Lewin a parlé des mesures que la FSCI entend prendre pour réduire son déficit au cours des quatre prochaines années. Cela passe notamment par des mesures d’économie au sein du bureau et par l’augmentation des cotisations des membres, mais aussi par une collecte de fonds professionnelle dans les domaines du rapport sur l’antisémitisme et de la prévention. Dans ce contexte, il a également été possible de mobiliser des contributions importantes du secteur public. Ralph Lewin a ensuite esquissé les tâches qui continueront d’occuper la FSCI l’année prochaine. La fédération participe notamment à l’élaboration de la stratégie de lutte contre l’antisémitisme. Il est également prévu de développer davantage le projet de rencontre Likrat dans les écoles. En outre, le projet de mémorial doit être poursuivi. En tant que mesure interne, il est prévu d’améliorer la communication avec les communautés membres.
La préservation et l’entretien du patrimoine culturel juif restent des tâches centrales de la FSCI
Pour conclure, Iris Levy a parlé du projet Likrat, soulignant à nouveau l’importance de ces rencontres scolaires, qui ont considérablement augmenté ces dernières années. Elle a également mentionné le projet d’été de Likrat Public qui, depuis six ans, vise à éliminer les malentendus et les stéréotypes en rencontrant des locaux et des vacanciers juifs de l’étranger. En tant que responsable de la culture au sein de la direction, Iris Levy a également souligné l’importance de la préservation du patrimoine culturel juif en Suisse, qui reflète la diversité et l’histoire de la vie juive. La protection de ce patrimoine reste une mission centrale de la FSCI.
Iris Levy a particulièrement souligné le soutien important que les communautés reçoivent de la part du bureau. Elle a cité comme exemple actuel la Communauté Israélite de Fribourg CIF, soutenue par la FSCI dans la résolution de la question des cimetières. La CIF est confrontée au problème de la mise en péril de la perpétuité des concessions funéraires en raison de la nouvelle réglementation des cimetières de la ville. Une aide financière peut être octroyée aux communautés à faibles capacités financières grâce à un fonds de cohésion qui permet de mettre en œuvre des projets qui, autrement, ne pourraient pas être financés. En outre, la FSCI propose depuis peu une plateforme d’échange virtuelle qui permet aux communautés d’échanger au sujet de leurs expériences. Les thèmes abordés jusqu’à présent étaient les finances et les stratégies des communautés pour l’avenir.
L’échange direct et les informations de première main particulièrement appréciés
La visite des membres de la direction et les informations de première main sur la FSCI ont été très appréciées par les participantes et participants. Dans la discussion qui a suivi, les questions relatives à l’antisémitisme ont dominé. La distinction entre la critique légitime de la politique israélienne et l’antisémitisme était au centre des débats, mais les manifestations anti-israéliennes dans les universités et l’attitude très unilatérale de la presse romande à l’égard d’Israël ont également été critiquées.
Les discussions animées se sont poursuivies lors d’un repas de falafels auquel la communauté avait invité ses membres et la délégation de la FSCI.