-
Vie juive
-
La FSCI
-
- Actualités Médias Contact Faire un don Signaler un incident
La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a été fondée en 1904 pour sauvegarder et promouvoir les intérêts communs des juifs en Suisse. L’organisation faîtière compte aujourd’hui 16 communautés affiliées.
Tâches principales
Les principales tâches de la FSCI sont la représentation des intérêts juifs envers les autorités fédérales, les institutions et médias suisses, le dialogue avec d’autres communautés religieuses, la promotion des connaissances sur le judaïsme en Suisse, ainsi que la représentation des intérêts suisses au sein d’organisations juives internationales. La FSCI coordonne et complète également les activités culturelles, les activités pour la jeunesse et le travail social des communautés affiliées.
Objectifs
La FSCI accorde une grande importance à la prévention de toutes formes d’antisémitisme et de racisme. Des représentant(e)s de la FSCI mènent différentes actions d’information et participent à des groupes de dialogue avec les Eglises et d’autres communautés religieuses. La FSCI est également représentée au sein de la Commission fédérale contre le racisme (CFR).
La FSCI s’engage par ailleurs dans autres domaines liés à la pratique religieuse juive, notamment l’approvisionnement en viande cacher en Suisse.
Le VSJF (Verband Schweizerischer Jüdischer Fürsorgen [Union Suisse des Comités d'Entraide Juive]) affilié à la FSCI, est une association reconnue par la Confédération dans le domaine de l'aide aux réfugiés. Le VSJF est membre de l'Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés (OSAR).
Archive
Les archives de la FSCI se trouvent aux Archives de l’histoire contemporaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et sont accessibles à toute personne intéressée à des fins de recherche.
Actualités apparentées

La FSCI invite à voter pour Brigitte Leitenberg et Lionel Halpérin, deux candidats expérimentés, en octobre prochain en Suisse romande

Le dernier volume de la collection éditée de la FSCI «Ein Hilfswerk, das gewaltige Ausmasse angenommen hatte» raconte l’histoire du VSJF entre 1935 et 1955
