La CFR est une commission de la Confédération, qui s’engage contre la discrimination raciale par la prévention, des analyses et un travail de relations publiques.
La CFR est une commission extraparlementaire et indépendante instituée par le Conseil fédéral en 1995. Sa mission est de promouvoir une meilleure compréhension entre les personnes de races, de couleurs de peau, d’origines nationales et ethniques ainsi que de religions différentes. Elle lutte en outre contre toutes les formes, directes ou indirectes, de discrimination raciale.
Activité et priorités de la CFR
La CFR est l’un des principaux acteurs dans la lutte contre la discrimination raciale en Suisse et constitue un lien entre l’État et la société civile sur les questions liées au racisme. Elle soutient et lance divers projets en matière de sensibilisation ainsi que des mesures et campagnes de prévention. Pour les années 2020 à 2023, la CFR se donne pour priorité de lutter contre les tirades de haine et la discrimination raciale sur Internet et dans les réseaux sociaux. Ses autres priorités pour cette période sont les mesures de prévention dans le milieu scolaire, les médias et le monde politique.
La CFR, un service de contact et une interlocutrice
La CFR analyse la discrimination raciale d’un point de vue scientifique et éthique. Sur la base de ces analyses, de ces recherches et d’un monitoring, elle élabore des expertises pour les questions et les consultations du Conseil fédéral et des départements. Elle sert également d’interlocutrice pour les médias et répond aux questions des organisations et des particuliers qui sont confrontés à la discrimination raciste.
Composition de la CFR et représentation de la FSCI
La commission se compose de quinze expertes et experts chevronnés en matière de questions raciales. Sa composition est équilibrée en termes de groupes d’intérêt, de sexes, de langues, de régions et de groupes d'âge. Chaque mandat dure quatre ans et ne peut être renouvelé que trois fois, pour une durée totale de douze ans. Jonathan Kreutner, secrétaire général de la FSCI, représente, dans cet organisme extraparlementaire d’une importance capitale, la communauté juive de Suisse.
-
Plus d'informations