L’enseignement scolaire devrait très tôt aborder les questions sur le judaïsme et la Shoah, mais aussi améliorer l’information et faire de la prévention. La FSCI propose aux enseignantes et enseignants des écoles une formation continue sur la Shoah ainsi que le programme de sensibilisation et de dialogue Likrat.
L’enseignement scolaire devrait très tôt transmettre des connaissances et apporter des explications sur les questions liées au judaïsme. Il s’agit de promouvoir la connaissance générale du judaïsme, d’élaborer des modules de prévention et de sensibilisation et de parler de la Shoah. La FSCI souhaite aider les enseignantes et enseignants à familiariser les élèves à ces questions. C’est pourquoi, en collaboration avec ses associations partenaires, elle leur proposent deux programmes scolaires.
Formation continue sur la Shoah pour les enseignants et enseignantes
Il existe, à l’intention des enseignantes et enseignants de Suisse alémanique, une formation continue en deux sessions sur la Shoah et sur la manière de traiter cette question en classe. Durant la première session, deux organisations faîtières juives de Suisse, la FSCI et la Plateforme des juifs libéraux de Suisse PJLS, organisent un voyage d’une journée à Auschwitz qui, dans la seconde session, est suivi d’une journée de pratique à la Haute École de pédagogie de Lucerne. L’offre s’adresse avant tout aux enseignantes et enseignants des écoles secondaires des premier et deuxième degrés.
Sensibilisation et dialogue avec Likrat
Dans le cadre des rencontres Likrat, de jeunes juives et juifs rendent visite aux classes, présentent leur propre judaïsme et répondent aux questions des élèves. Le but de Likrat est de susciter la compréhension mutuelle, de souligner les ressemblances et de démonter les préjugés et les stéréotypes antisémites et racistes. Cette démarche permet de faire l’apprentissage d’une pensée interculturelle et interreligieuse et de renforcer efficacement la tolérance et le dialogue. Likrat s’adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires des premier et deuxième degrés.