Les maisons à doubles portes du Surbtal appartiennent à un héritage culturel unique en son genre et sont le symbole du vivre ensemble des chrétiens et des juifs. L’association Doppeltür veut faire connaître leur histoire, et la FSCI soutient ce projet.
Le but du projet «Doppeltür», dont le nom vient des nombreuses maisons à doubles portes que l’on trouve encore à Endingen et à Lengnau est de faire connaître l’histoire judéo-chrétienne de la vallée argovienne du Surbtal. Ces portes témoignent de l’extraordinaire vivre ensemble des juifs et des chrétiens des 18e et 19e siècles. Elles appartiennent à un héritage culturel unique en son genre, et l’une d’entre elles devrait être transformée en 2023 en un centre de visiteurs qui ouvrira ses portes à Lengnau.
Le vivre ensemble unique en son genre des chrétiens et des juifs du Surbtal
Ce projet s’inspire du développement que le judaïsme a connu dans le Surbtal. Jusqu’au 19e siècle, les communes d’Endingen et de Lengnau étaient les seules de Suisse à autoriser que des juives et des juifs s’y installent. Leur vie souffrait toutefois de nombreuses interdictions et restrictions. La loi de 1809 interdisait notamment aux juifs d’être propriétaires de terrains ou d’objets d’habitation. Et le mandat juif de 1776 défendait aux juifs et aux chrétiens de vivre sous un même toit. Malgré ces circonstance de nature à favoriser une ghettoïsation de la population juive, Endingen et Lengnau choisirent une autre voie, dont témoignent les maisons à doubles portes. Pourvues de deux entrées identiques, ces maisons historiques donnent à penser qu’existait entre juifs et chrétiens un étroit vivre ensemble. En dépit des recherches effectuées à ce sujet, la forme que la cohabitation prenait dans ces maisons à doubles portes n’est pas exactement connue. Tous les indices que l’on possède donnent toutefois l’impression que l’on y vivait côte à côte, ce qui fait des doubles portes un témoignage de convivialité religieuse tout à fait unique.
«Doppeltür» entend préserver l’héritage culturel juif
Les maisons à doubles portes et le legs historique du vivre ensemble des habitantes et des habitants d’Endingen et de Lengnau constituent aujourd’hui l’héritage culturel juif de la région. Les doubles portes sont le symbole d’une diversité et d’une tolérance sociétales toujours aussi actuelles et pertinentes. L’association Doppeltür , qui entend préserver cet héritage culturel, prévoit à cet effet un concept d’expositions et de modes de transmission rendant visible et transmissible cette histoire qui fait aussi partie de celle de la Suisse et qui jettera ainsi des ponts avec le présent. C’est un objectif dont on s’est beaucoup rapproché lorsque le canton d’Argovie a annoncé, en décembre 2020, que son Conseil d’État était disposé à voter pour la réalisation du centre de rencontres et du projet de transmission Doppeltür un financement de mise en route de 4,65 millions de francs provenant du Fonds Swisslos.
La FSCI s’engage pour le projet
Doppeltür fournit avec ce projet une contribution importante à la préservation de l’héritage culturel juif de la Suisse. Donner à cet héritage culturel de la visibilité et le préserver pour les générations futures est aussi une intention centrale de la FSCI, qui, dès le début, le soutient avec engagement et vigueur. En tant que membre de l’association Doppeltür, la FSCI siège également au comité de celle-ci.
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»