Le Musée juif de Suisse présente la diversité de l’histoire et de la culture juives. La collection comprend des objets issus de plusieurs siècles de vie juive en Suisse. Dans son nouveau bâtiment de la Vesalgasse, le musée peut désormais présenter son patrimoine culturel juif de manière encore plus complète. La FSCI soutient ce travail dans le cadre de sa mission.
Le Musée juif de Suisse est l’institution centrale chargée de la préservation et la transmission du patrimoine culturel juif en Suisse. Il montre à quel point la vie juive est diversifiée et enracinée ici depuis des siècles. La transmission de ce patrimoine et la création d’un lien avec le présent constituent des missions d’une importance sociale majeure. La FSCI soutient et partage pleinement cette démarche essentielle visant à offrir un accès large à l’histoire, à la religion, à la culture et à la vie contemporaine du judaïsme suisse. La FSCI et le Musée juif de Suisse s’engagent ainsi ensemble pour une mémoire partagée, mais aussi pour un avenir commun.

Premier musée juif dans l’espace germanophone
Premier musée créé dans l’espace germanophone après la Seconde Guerre mondiale, le Musée juif de Suisse a été fondé en 1966. L’initiative est venue de membres de l’association juive «Espérance» (une chewra kadischa), qui avaient été profondément impressionnés par les objets judaïques de Bâle lors de leur visite de l’exposition «Monumenta Judaica» à Cologne en 1963/64. Entre 1966 et 2010, le musée a été dirigé par Katia Guth-Dreyfus (1926-2021). Elle a été suivie par Gaby Knoch-Mund de 2010 à 2015 et Naomi Lubrich depuis 2015. Aujourd’hui, le musée occupe un nouveau bâtiment dans la Vesalgasse à Bâle. L’ancien entrepôt de tabac a été entièrement rénové et offre désormais beaucoup plus d’espace pour les expositions, la recherche et l’éducation. Sa proximité avec le cimetière juif historique ancre le musée dans un lieu chargé d’histoire juive.

Collection et points forts de l’histoire juive en Suisse
Les premiers objets exposés au Musée juif de Suisse proviennent de la collection judaïque du Musée suisse du folklore (aujourd’hui Musée des cultures de Bâle). Au cours des années suivantes, la collection s’est enrichie d’objets provenant de Bâle et de la région du Rhin supérieur, des deux villages juifs de la vallée de Surbtal, Endingen et Lengnau, ainsi que du reste de la Suisse et de l’Europe. Les «Lengnauer Mappot», une collection de 218 fanions de Torah qui s’étend sur près de trois siècles, méritent d’être mentionnés.

La nouvelle exposition permanente du bâtiment de la Vesalgasse présente sur deux étages l’histoire et le présent du judaïsme en Suisse, de l’Antiquité romaine à nos jours. Le chapitre «Culte» met en lumière la cohésion des communautés juives. Dans le chapitre «Culture», des thèmes tels que l’origine, l’autodétermination et la survie racontent une histoire unique et en constante évolution. Le rapport avec l’environnement non juif a été déterminé par la recherche d’égalité, le développement de communautés urbaines, l’antisémitisme et l’affirmation de soi. L’exposition offre un aperçu de la vie communautaire et invite les visiteurs et visiteuses à participer, permet à l’art contemporain de commenter les traditions historiques et montre la vie et l’action des juives et des juifs au cours de périodes favorables et de séquences historiques plus sombres. L’exposition permanente sera complétée par des expositions spéciales. Actuellement, le musée présente le frontispice de Stella ainsi que «Polish Village», avec des œuvres de Frank Stella sur des synagogues en bois détruites. L’exposition dure jusqu’en janvier 2027.

Transmission de la vie juive et débat public
Le Musée juif de Suisse se veut un pôle d’attraction culturel ainsi qu’un lieu d’enseignement et de rencontre. Par le biais d’expositions spéciales, d’événements, de visites guidées et de publications, il participe activement au débat public sur la vie et l’histoire juives. Depuis 1999, le musée coordonne le programme suisse de la Journée européenne de la culture juive. La transmission du patrimoine culturel juif gagne encore en importance dans le nouveau bâtiment de la Vesalgasse: une surface d’exposition plus grande, une scénographie moderne et une offre éducative élargie permettent une approche approfondie de l’histoire, du présent, de la culture, de la religion et de la vie juive en Suisse et au-delà.

Liens étroits et coopération avec la FSCI
Pour la FSCI, le Musée juif de Suisse est un partenaire important dans la transmission de l’histoire, de la culture et de la religion juives. La préservation et la visibilité de ce patrimoine culturel juif font partie intégrante de la mission principale de l’association. Par sa présence au sein du conseil d’administration du musée et du comité de patronage du nouveau bâtiment, la FSCI soutient ce travail sur le plan organisationnel et stratégique. Dans le cadre de ses activités externes, la FSCI promeut la connaissance du judaïsme dans la société suisse, informe sur l’histoire, la Shoah, la culture et les traditions religieuses et renforce ainsi les bases du dialogue et de la compréhension mutuelle. Le nouveau bâtiment du musée améliore les conditions de cette mission et élargit les possibilités de travail commun de médiation.
-
Plus d'informations
Actualités apparentées

Le Musée juif de Suisse entre dans une nouvelle ère. Le nouveau domicile élargit les possibilités de médiation, de rencontre et d’éducation

Next Step à Athènes: la FSCI organise une semaine internationale consacrée au leadership pour les jeunes adultes juifs aspirant à des fonctions de cadre
