„better together au musée de la Fifa
Le sport permet d’établir des rapports humains et de créer des amitiés. Mi-juillet, les enfants et adolescents du centre d’asile Juch à Zurich ont pu s’en rendre compte lors de leur visite au musée de la Fifa. Ils ont eu l’occasion d’admirer des objets en rapport avec l’histoire du football et de prouver leurs prouesses footballistiques.
Cette excursion, qui a apporté un peu de changement au quotidien des 14 participants, a été organisé par le VSJF, la FSCI et la PJLS dans le cadre de leur projet d’intégration « better together ». Viviane Estermann, responsable de l’organisation de ces excursions nous donne des informations sur ce projet.
Ces excursions ne pourraient pas avoir lieu sans bénévoles – avez-vous envie de participer ? Alors n’hésitez pas à contacter Larissa Bieli, la coordinatrice du projet (larissa.bieli@rbstest.ch).
FSCI : Quel est l’objectif du projet « Better together » ?
Pendant les vacances scolaires, nous organisons des excursions attrayantes pour les enfants et adolescents du centre d’asile Juch. Chaque année, nous organisons neuf excursions au total. Pendant les vacances, les enfants n’ont qu’un programme restreint pour les occuper. « Better together » leur offre un peu de changement en les amenant vers différents endroits en Suisse. Nous espérons pouvoir leur offrir ainsi une belle journée, où ils ont l’occasion d’oublier leurs soucis.
Qui participe à ces excursions ?
Les excursions sont destinées à tous les enfants et adolescents du centre. Ceux qui ont envie de participer à un programme qui les fait sortir du centre peuvent venir. Les enfants et adolescents de moins de 18 ans ont la priorité. S’il reste des places, des personnes plus âgées peuvent participer aussi. Certaines activités suscitent un grand intérêt. En printemps, nous avons offert une journée à Trampolino, un vaste terrain de jeux couvert. Comme nous n’avions pas assez de bénévoles pour accompagner l’excursion, nous avons dû refuser cinq enfants qui auraient voulu participer, car nous sommes obligés de garantir suffisamment d’accompagnateurs par rapport au nombre d’enfants. Nous apprécions le soutien des bénévoles. Ces excursions offrent une activité enrichissante et gratifiante pour les accompagnateurs. Les enfants se réjouissent énormément de ces activités. Si vous souhaitez accompagner une excursion, veuillez contacter la coordinatrice du projet, Larissa Bieli (larissa.bieli@rbstest.ch).
Quelle est l’importance de ces excursions pour les jeunes?
Je crois que ces journées leurs permettent de prendre un peu de recul face à leur procédure d’asile et de se libérer des soucis du quotidien. Les enfants sont tellement impressionnés qu’ils parlent de ces excursions pendant longtemps après. Ces expériences leur apportent un peu de bonheur.