Le nouveau livre de la collection éditée par la FSCI est consacré à la culture et à l’histoire des juives et juifs de Suisse romande.
Le 20e volume de la collection éditée par la FSCI donne des éclaircissements sur la présence des juives et juifs en Suisse romande. Il fournit de nombreuses informations inédites sur l’histoire des communautés juives et sur la richesse de la vie juive en Suisse francophone.
Fin mai 2023, la FSCI a publié le nouveau volume de la collection « Contributions sur l’histoire et la culture des juifs en Suisse » : « Albert, Esther, Liebmann, Ruth et les autres. Présences juives en Suisse romande » a été édité par Francine Brunschwig, Laurence Leitenberg, Marc Perrenoud et Jacques Ehrenfreund. Ce volume, de presque 600 pages paru aux Éditions Alphil, rassemble les articles de 26 autrices et auteurs et aborde plusieurs sujets jusqu’à présent inédits.
Un livre collectif qui embrasse large
Albert, Esther, Liebman, Ruth et les autres. Ce sont les prénoms, choisis parmi des milliers de noms, pour rappeler certaines personnalités juives de Suisse romande : l’écrivain Albert Cohen, l’activiste politique Liebman Hersch, sa fille, la philosophe Jeanne Hersch et Ruth Dreifuss, la première présidente de la Confédération suisse. Un sujet exploré sous toutes ses facettes. Aucun ouvrage n’avait jusqu’à présent analysé de façon aussi exhaustive la communauté juive de Suisse romande. Les textes, nombreux et variés, permettent de comprendre comment la Suisse romande a profité de la présence des juifs au fil des siècles. Que ce soit les communautés ou les organisations juives ou les nombreuses personnalités éminentes, ils ont apporté d’importantes contributions à l’histoire, à la culture, à l’art, à la politique, à l’économie et à la société.
Un vernissage d’un grand intérêt
Le 24 mai 2023, le vernissage a attiré un public important. Plus de 140 personnes se sont rassemblées dans l’hôtel Mirabeau de Lausanne. Le président de la FSCI, Ralph Lewin, a accueilli les personnes présentes et rendu hommage à l’œuvre : « Les juives et juifs de la région francophone de Suisse n’ont à ce jour pas obtenu l’attention qui leur revenait selon la recherche historique. Le livre réussit, comme aucun autre auparavant, à brosser un tableau de la Suisse juive francophone, de son passé et de son présent. » Ralph Lewin a aussi remercié les communautés juives de Suisse romande qui, toutes, on soutenu le livre.
Le livre contien une interview de l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, dans laquelle celle-ci donne un aperçu très personnel de son judaïsme. La présence de cette femme politique de haut niveau n’était pas le seul point fort de la soirée. À l’improviste, elle s’est adressée au public et a trouvé des mots chaleureux et bienveillants pour féliciter les auteurs et autrices de la parution de ce livre et souligner son importance. Elle a montré combien l’histoire de la Suisse et celle de la communauté juive locale se confondaient. L’une était impensable sans l’autre, ce qui se traduisait dans les échanges continus qu’elles entretenaient, qui étaient nécessaires et enrichissants.
Aperçus de l’histoire et de la culture de la communauté juive
« Albert, Esther, Liebmann, Ruth et les autres. Présences juives en Suisse romande » est le 20ème volume de la Collection « Contributions à l’histoire et à la culture des juifs en Suisse » éditée par la FSCI. Paraissant depuis 1992, cette collection a pour but de promouvoir la connaissance ainsi que la compréhension de la vie juive en Suisse. Que ce soit l’histoire des communautés juives, de l’architecture des synagogues ou de la situation que les juives et les juifs suisses connurent durant la Deuxième Guerre mondiale – les volumes richement illustrés parus dans la collection de la FSCI retracent le développement historique et donnent un aperçu de l’histoire, de la culture et des traditions de la vivante communauté juive établie en Suisse.
Photos : Georges Braunschweig
-
En savoir plus sur l'histoire juive en Suisse romande
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»