Des invités venus de près et de loin ainsi que le président de l’État d'Israël ont assisté au gala d’anniversaire du premier Congrès sioniste
Hier à Bâle, s’est déroulé le gala du 125e anniversaire du premier Congrès sioniste. Les participants et participantes et le président de l’État d’Israël ont pu suivre un programme passionnant. Les remerciements les plus chaleureux vont à la population bâloise.
Hier, un gala a couronné les festivités du 125e anniversaire du premier Congrès sioniste. Plus de 1200 invités se sont retrouvés à l’endroit même où, en 1897, Theodor Herzl a fondé le Congrès : la salle de musique du Stadtcasino de Bâle. L’Organisation sioniste mondiale WZO avait mis sur pied un programme exceptionnel.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de l’État d’Israël Isaac Herzog figuraient au nombre des invités
Dans une salle de musique bondée, étaient réunis des invitées et invités venus d’Israël, de Suisse et de plusieurs autres pays – parmi eux de nombreuses personnalités de la communauté juive de Suisse et du monde entier, du monde politique et économique ainsi que de la société civile. Nombre de ces personnes avaient déjà assisté aux deux conférences précédemment organisées par la WZO au Centre des congrès de la Foire de Bâle : « Herzl Leadership Conference » et « Herzl Social Impact Entrepreneurship Summit ». Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président du gouvernement bâlois, Beat Jans, étaient les invités d’honneur de la soirée.
Apparition surprise de Theodor Herzl
Le programme de la soirée a surtout retracé l’évolution et la portée du mouvement sioniste au cours des 125 dernières années. Par ailleurs, une table ronde réunissant les arrière-petits-enfants des participants de l’époque a permis de se faire une idée plus concrète de l’histoire. Une surprise de taille : l’apparition sur le balcon de Theodor Herzl, qui a salué les personnes présentes. Véritable temps fort : le moment où le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a pris la parole. Dans son discours, il a déclaré :
« Theodor Herzl a été le plus important précurseur du sionisme. Il a fait de l’identité juive une doctrine politique efficace et a ouvert aux Juifs la possibilité de vivre leur identité en tant que communauté politique indépendante, en tant qu’État. »
La FSCI remercie la population de Bâle
Pour la FSCI aussi, le gala d’anniversaire a été un succès. Son objectif – que soient discutées et expliquées l’importance historique, les idées et les visions de Theodor Herzl – a été atteint. Ralph Lewin, président de la FSCI, se montre satisfait, mais aussi reconnaissant pour le soutien que lui a apporté le canton de Bâle-Ville :
« Sans la coopération engagée du canton, cette manifestation n’aurait pas été possible. J’aimerais également remercier la population de Bâle pour son hospitalité et surtout pour la compréhension dont elle a fait preuve face aux restrictions occasionnées dans la ville par cet événement. »
Actualités apparentées
Le 1er septembre aura lieu la Journée européenne de la culture juive. Cette édition 2024 sera consacrée au thème de la «Famille»